Fonds de la taxe sur l'essence : une source de réussite dans les collectivités des Premières Nations

OTTAWA, le 15 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que le financement visant à appuyer les projets d'infrastructure dans les collectivités des Premières Nations par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence sera effectué en 2014-2015.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure majeurs partout au pays, et également dans ceux des collectivités des Premières Nations, a déclaré le ministre Valcourt. Je me joins à mes collègues du gouvernement fédéral pour souligner le succès croissant du Fonds de la taxe sur l'essence, qui permet aux collectivités, dans les réserves ou hors réserve, à devenir plus dynamiques, plus sécuritaires et plus saines. »

Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence permanent, le gouvernement du Canada a fait 2 milliards de dollars par année en financement. Comme on l'a annoncé dans le Plan d'action économique de 2013, à partir de 2014-2015, le volet du Fonds de la taxe sur l'essence prévue dans le Fonds d'amélioration des collectivités sera affecté au Fonds d'infrastructure pour des Premières Nations du Ministère. Ces fonds serviront à appuyer les investissements dans les projets d'infrastructure dans les réserves des Premières Nations. De plus, une somme de 155 millions de dollars sur dix ans provenant du volet Infrastructures nationales du nouveau Fonds Chantiers Canada sera affectée au Fonds d'infrastructure des Premières Nations géré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Grâce au financement permanent de ce programme ciblé éprouvé, le gouvernement du Canada et les Premières Nations seront en mesure de poursuivre les travaux entamés en vue d'atteindre leurs objectifs communs de former des partenariats fructueux et d'assurer la viabilité des collectivités des Premières Nations tout en les rendant davantage dynamiques, sécuritaires et saines.

Le Fonds d'infrastructure pour des Premières Nations appuie des projets d'infrastructure dans cinq catégories, c'est-à-dire l'énergie, les déchets solides, la planification et l'acquisition de compétences, les routes et les ponts, et la connectivité. De 2007 à 2013, le Fonds a financé 434 projets d'amélioration de l'infrastructure dans les réserves, pour un investissement total de 240,7 millions de dollars. Parmi ces projets, mentionnons la réfection de routes dans la Nation crie de Fisher River, au Manitoba; la construction d'une station de transfert dans la Tribu de Louis Bull, en Alberta; la modernisation de routes et l'amélioration du transfert de déchets solides dans la Première Nation de Mistawasis, en Saskatchewan; et l'aménagement d'un nouveau site d'enfouissement pour la Nation crie de Nisichawayasihk, dans la collectivité de Nelson House, au Manitoba.

On compte de plus en plus d'histoires de réussite dans les réserves du Canada, ce qui non seulement contribue à améliorer l'infrastructure, mais aussi à créer des emplois, à stimuler la productivité, à soutenir la croissance économique et à renforcer la fierté communautaire.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations - Rapport d'activité (2007-2012)

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements : 

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Relations avec les médias 
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.