Fonds de grève au menu du 9e congrès du SPGQ

QUÉBEC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Au-delà de 400 délégués syndicaux sont réunis cette semaine à Québec, à l'occasion du 9e congrès triennal du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

À l'aube de la prochaine ronde de négociations, c'est sous le thème Se connaître et se faire reconnaître que se déroulera ce congrès, au cours des prochains jours. Dans son discours d'ouverture, le président du SPGQ M. Richard Perron mettra l'accent sur la mobilisation des membres en vue du renouvellement de plusieurs des conventions collectives entre le Conseil du trésor et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. Les délégués devront aussi se prononcer sur la création d'un fonds de grève, une assurance conflit que ne s'est jamais donnée le SPGQ lors des précédentes négociations.

Outre l'atelier sur la mobilisation intitulé « Le renforcement du militantisme », quatre autres ateliers se dérouleront sur les thèmes suivants : « Reconnaissance de notre expertise », « Relation avec les membres et services offerts par le SPGQ », « Pertinence des alliances » et enfin, « Des statuts et des règlements mieux adaptés ».

L'ancien maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, sera le conférencier invité lors du dîner de la plénière du samedi. Le président Richard Perron a expliqué avoir invité Monsieur L'Allier « parce qu'il a su faire confiance au personnel professionnel de la Ville de Québec durant ses mandats ainsi que pour son expérience de gestionnaire d'état alors qu'il fut ministre de la Fonction publique au début des années 70. » M. Perron croit également que les observations de M. L'Allier seront plus que précieuses, au moment où le Québec doit procéder à un important renouvellement de son personnel dans la fonction publique et dans les organismes parapublics.

Le SPGQ pourra également profiter de l'expertise du professeur en relations industrielles de l'Université du Québec à Montréal, M. Michel Grant, lors de l'atelier sur la pertinence des alliances. « Pour nous, cette question des alliances est fondamentale, alors que les organisations syndicales sont attaquées de toutes parts », a indiqué monsieur Perron, qui juge essentielle une réflexion sur la meilleure façon de contrer cette propagande antisyndicale.

Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et de professionnels du Québec. Il représente au total 25 000 cotisantes et cotisants, dont environ 18 000 dans la fonction publique, 4 000 à l'Agence du revenu du Québec et 3 000 en santé, en éducation et dans les sociétés d'État. Environ 450 membres œuvrent dans la région de l'Outaouais.

SOURCE : Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements :

Mychel St-Louis
Directeur-conseil, AGC
514 919-9992
514 849-7000
msl@agccom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.