Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie - Le ministre Jean‑Denis Girard annonce la réalisation de projets d'investissements de plus de 1,6 M$ à Trois‑Rivières

TROIS‑RIVIÈRES, QC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de région de la Mauricie et député de Trois‑Rivières, M. Jean‑Denis Girard, a annoncé l'attribution d'aides financières totalisant 575 882 $ à quatre entreprises situées à Trois‑Rivières, afin de permettre la réalisation de projets d'investissement totalisant 1 613 382 $ dans la région de la Mauricie.

« Trois‑Rivières est sur une belle lancée. Nous avons ici tous les atouts pour diversifier et stimuler davantage notre économie : un environnement d'affaires compétitif, des partenaires concertés, une main-d'œuvre qualifiée et des entrepreneurs innovants. Nous sommes donc fiers de soutenir ces quatre entreprises dans la réalisation de projets qui auront d'importantes retombées économiques pour notre région, notamment par la création de 21 emplois », a soutenu le ministre Jean‑Denis Girard.

Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, se résument comme suit[1] :

 

Entreprises

Investissements

Contributions
gouvernementales

Emplois
créés

Automantra

142 500 $

71 250 $

5

Les Biotechnologies Ulysse

296 882 $

90 382 $

5

FAB 3R

180 000 $

90 000 $

5

Hardy Filtration

994 000 $

324 250 $

6

TOTAL

1 613 382 $

575 882 $

21

___________________________
1. Voir le détail des projets en annexe.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Automantra

Fondée en 2014, Automantra est une entreprise du secteur des technologies de l'information qui a conçu un système de gestion de contenu destiné aux concessionnaires automobiles souhaitant fidéliser davantage leur clientèle. Son projet permettra d'ailleurs la migration de ce système vers une application mobile, où seront intégrées d'autres fonctionnalités liées notamment à l'entretien et à l'historique du véhicule, ainsi que l'élaboration d'une stratégie commerciale visant les marchés canadien et américain.

Les Biotechnologies Ulysse

Les Biotechnologies Ulysse est une jeune entreprise qui se spécialise entre autres dans la production de bioproduits obtenus par la fermentation de différents microorganismes. Ces biomolécules sont utilisées en tant qu'additifs alimentaires, mais aussi comme agents esthétiques écologiques au sein de différents marchés (nutraceutiques, cosmétiques, etc.). D'autre part, des microorganismes aussi sécuritaires que les probiotiques sont produits et vendus à différents utilisateurs spécialisés. Les partenaires-clients vont par la suite commercialiser ces organismes bénéfiques sur différents marchés, tels que les secteurs industriel et alimentaire qui ont recours à la biodégradation de la matière organique. Pour l'instant, les projets de Biotechnologies Ulysse visent la finalisation du développement et la commercialisation de deux produits biotechnologiques.

FAB 3R

FAB 3R est une entreprise reconnue pour son expertise dans les domaines de l'usinage, de la fabrication et de l'assemblage mécanique d'équipements lourds et de pièces de grande dimension. Son projet consiste en l'élaboration d'une stratégie commerciale visant à favoriser sa croissance, sa diversification et son expansion sur les marchés hors Québec.

Hardy Filtration

L'entreprise Hardy Filtration conçoit, fabrique et commercialise des produits de filtration, tels que des filtres à air, des cabines de peinture et des sacs pour dépoussiéreurs. Son projet comprend notamment l'achat d'équipements semi‑automatisés, qui permettront l'implantation d'une deuxième chaîne de fabrication de filtres à air, ainsi que la commercialisation de produits sur les marchés hors Québec, notamment les États-Unis et le Moyen‑Orient.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : François Lemelin, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4119

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.