Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Les ministres Lise Thériault et Laurent Lessard annoncent des projets d'investissement totalisant plus de 23 M$ dans le Centre-du-Québec

WICKHAM, QC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, ont annoncé l'attribution, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, d'aides financières gouvernementales totalisant 3 110 800 $ à treize entreprises pour la réalisation de leurs projets d'investissement, d'un coût total de 23 081 221 $, dans le Centre-du-Québec.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les entrepreneurs qui s'engagent, par la réalisation de nouveaux projets structurants, à atteindre notre objectif commun de diversification économique. Grâce à de telles initiatives créatrices de richesse et d'emplois, nous pouvons assurer le dynamisme et la vitalité économiques de la région. D'ailleurs, la réalisation de ces treize projets d'investissement entraînera la création et la consolidation de plus de 80 emplois dans le Centre‑du‑Québec », a déclaré la ministre Lise Thériault.

Les contributions financières accordées aux entreprises par le gouvernement du Québec, sous forme de prêts sans intérêt, se résument comme suit1 :

Entreprises

Investissements

Prêts sans intérêt

Emplois créés et consolidés

AgriMetal

1 500 000 $

375 000 $

35

AMP Drummond

1 214 500 $

218 000 $

1

Condor Chimiques

4 500 000 $

500 000 $

5

EPP Métal

525 000 $

117 500 $

2

Ferme des Voltigeurs

5 189 277 $

500 000 $

15

Les Aciers Solider

390 000 $

97 500 $

-

Les Équipements de Ferme Miro

500 000 $

50 000 $

2

Les gestions RENOFLEX

1 800 000 $

345 000 $

5

Loginnove

115 600 $

57 800 $

2

Microbrasserie Le BockAle

300 000 $

75 000 $

4

Planchers de BoisFranc Wickham

5 289 008 $

350 000 $

5

Recyc Polytube

257 836 $

50 000 $

2

VC999 Canada

1 500 000 $

375 000 $

4

Total

23 081 221 $

3 110 800 $

82

__________________
1. Voir le détail des projets en annexe.

 

« Nous sommes heureux de voir les acteurs régionaux se mobiliser pour la croissance de nos entreprises et de notre économie. En misant sur l'innovation et la diversification, les entrepreneurs de la région participent à l'essor économique du Québec. Notre gouvernement continuera d'être présent pour appuyer dans leurs démarches les entreprises ayant des projets novateurs et structurants », a fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

Annexe

AgriMetal
Fondée en 1980, l'entreprise AgriMetal est spécialisée dans la fabrication d'équipements d'entretien de terrains de golf, d'espaces verts et de déneigement commercial. Son projet vise l'acquisition d'équipements technologiques, tels qu'une découpeuse laser à fibres optiques, une presse plieuse et un tour CNC, en plus d'un local pour l'application de peinture en poudre. Plus de 70 % du chiffre d'affaires de l'entreprise provient de ventes à l'exportation.

AMP Drummond
L'entreprise AMP Drummond se spécialise dans la fabrication de produits de sécurité, tels que des verrous de sûreté pour remorques destinés aux équipements de transport et de loisir, ainsi que dans la sous-traitance de services d'usinage. Son projet d'investissement concerne l'acquisition d'un centre d'usinage, lequel augmentera l'efficacité opérationnelle de l'entreprise pour les services d'usinage tout en offrant la possibilité de fabriquer des pièces complexes pour les verrous.

Condor Chimiques
Fondée en 1998, l'entreprise Condor Chimiques est spécialisée dans la transformation et la fabrication de produits chimiques, asphaltiques et cimentaires. Son projet prévoit l'acquisition d'un bâtiment, lequel sera transformé en centre de distribution afin de libérer de l'espace de production pour ses autres usines.

EPP Métal
EPP Métal est une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits métalliques en série à partir de métal en feuilles et en bobines, ainsi que dans l'assemblage de pièces. Le projet vise l'achat d'une nouvelle plieuse, qui contribuera à l'accroissement de la productivité et à la diversification de l'entreprise.

Ferme des Voltigeurs
L'entreprise Ferme des Voltigeurs est spécialisée dans l'élevage, l'abattage, la transformation et la vente de poulets de grain et biologiques. Elle souhaite agrandir ses installations actuelles et acquérir des équipements de transformation automatisés.

Les Aciers Solider
Fondée en 1970, l'entreprise Les Aciers Solider se spécialise dans la conception, la fabrication et l'installation de structures d'acier pour bâtiment. Son projet prévoit l'acquisition d'une chaîne automatisée AFPS 643/Q permettant de doubler la production de certaines pièces complexes.

Les Équipements de Ferme Miro
Fondée en 1979, l'entreprise Les Équipements de Ferme Miro possède une expertise dans la conception et la fabrication d'équipements agricoles et pour véhicules tout-terrain. Son projet d'investissement vise l'agrandissement de ses installations et l'acquisition d'équipements spécialisés.

Les gestions RENOFLEX
L'entreprise Les gestions RENOFLEX, par l'entremise de RENOFLEX, est spécialisée dans l'assemblage, le reconditionnement et l'installation de glissières de sécurité. Son projet concerne la construction d'un nouveau bâtiment.

Loginnove
Fondée en 2013, Loginnove est une entreprise du secteur des technologies de l'information qui offre des solutions logicielles pour les petites et moyennes entreprises (PME). Son projet vise à développer la seconde phase du système Viridem, lequel permet d'améliorer l'efficacité des processus administratifs des PME par le décodage des documents entrants (factures, bons de commande et de livraison) ainsi que l'archivage et le classement intelligent de ceux-ci, tout en automatisant et en encadrant leur processus d'approbation.

Microbrasserie Le BockAle
La Microbrasserie Le BockAle se spécialise dans la conception, le brassage et la vente de bières artisanales. Elle possède plus de 310 points de vente au Québec. Son projet vise l'acquisition d'équipements spécialisés, tels que des réservoirs de fermentation et de conditionnement, qui lui permettront d'optimiser ses procédés de fabrication et d'augmenter sa capacité de production.

Planchers de Bois Franc Wickham
L'entreprise Planchers de Bois Franc Wickham se spécialise dans la fabrication de planchers de bois franc. Son projet comprend la construction d'un entrepôt et de deux séchoirs, ainsi que l'acquisition d'équipements de production de planchers de bois franc d'ingénierie et d'un système de gestion intégré (ou ERP system, en anglais).

Recyc Polytube
Issue d'un projet de recherche mené par le Centre de formation en entreprise et récupération Normand-Maurice, situé à Victoriaville, l'entreprise Recyc Polytube se spécialise dans le recyclage de plastique provenant du secteur acéricole. Réalisé dans les locaux de l'incubateur industriel de Victoriaville, le projet vise l'acquisition des équipements nécessaires à la granulation des tubulures, des collecteurs et des autres composants utilisés dans la production du sirop d'érable.

VC999 Canada
VC999 Canada est une entreprise spécialisée dans la distribution d'équipements d'emballage et la fabrication de pellicules plastiques pour le domaine alimentaire. Dans le cadre de son projet d'investissement, elle prévoit agrandir ses installations actuelles et acquérir des équipements spécialisés.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l''Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.