Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Jean-Denis Girard annonce des investissements de près de 10 millions de dollars dans le Centre-du-Québec

DRUMMONDVILLE, QC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, confirme la réalisation de sept projets dans le Centre‑du‑Québec, lesquels engendreront des investissements de 9 823 236 $ et la création de 50 emplois. Afin d'appuyer leur mise en œuvre, le ministre annonce également l'attribution, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, d'aides financières totalisant 1 551 500 $.

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne du grand dynamisme des entrepreneurs de la région du Centre-du-Québec et confirme que les efforts de notre gouvernement en matière de diversification économique portent fruit. Nous avons su rétablir un climat de confiance propice aux investissements, au développement économique et à la création d'emplois, au bénéfice de nos entrepreneurs et de nos travailleurs », a indiqué le ministre Jean‑Denis Girard.

Les contributions gouvernementales se résument comme suit1 :

 

Entreprises

Investissements

Contributions  gouvernementales

Emplois créés

Groupe environnemental Ecoloxia

266 500 $

56 500 $

2

Hy-Industrie

2 740 540 $

140 000 $

9

J.I.T. Laser

1 767 600 $

441 000 $

5

Lemire Précision

2 415 000 $

400 000 $

14

Métal Pless

460 000 $

100 000 $

5

Métalus

1 683 275 $

325 000 $

5

Microbrasserie Le BockAle

490 321 $

89 000 $

10

TOTAL

9 823 236 $

1 551 500 $

50

 

« Quoi de plus réjouissant que de voir les acteurs régionaux se mobiliser pour la croissance de nos entreprises et de notre économie! Ces initiatives sont des exemples à suivre pour tous les entrepreneurs qui souhaitent innover et diversifier leurs activités. Notre gouvernement continuera de soutenir l'essor économique de la région en appuyant les entreprises ayant des projets porteurs dans leurs démarches », a fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

_______________________
1. Voir le détail des projets en annexe.

Annexe

Groupe environnemental Ecoloxia
Groupe environnemental Ecoloxia se consacre à l'importation, à la fabrication, à l'assemblage et à la vente de produits innovateurs pour la gestion des matières résiduelles. Son projet consiste à acquérir des moules destinés à la fabrication locale des composants rotomoulés d'un nouveau conteneur semi-enfoui. Cela permettra d'accroître la polyvalence du conteneur en offrant aux clients la possibilité de moduler sa capacité.

Hy-Industrie
Hy-Industrie est une nouvelle société qui se spécialise dans la fabrication et l'assemblage de produits hygiéniques servant à amasser les liquides biologiques. Ces produits sont conçus pour limiter la propagation des bactéries et réduire ainsi les risques d'infection, entre autres dans le milieu hospitalier. L'entreprise procèdera à l'acquisition d'un nouveau bâtiment et d'équipements pour la fabrication, ainsi qu'à des améliorations locatives.

J.I.T. Laser
J.I.T. Laser offre un service spécialisé dans la découpe au laser et le pliage à contrôle numérique de métal en feuilles. Dans le but de satisfaire à la demande des clients, les dirigeants procéderont à l'acquisition d'un nouveau laser, que l'entreprise sera la seule à posséder au Québec. Ils feront également l'achat d'équipements complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier.

Lemire Précision
Lemire Précision se spécialise dans l'usinage automatique de petites pièces métalliques pour les secteurs industriels, notamment ceux de l'automobile et des produits récréatifs ainsi que l'industrie du plastique. Le projet de l'entreprise consiste en un agrandissement de ses installations de même qu'en l'achat de tours à contrôle numérique et d'une cellule d'inspection robotisée. L'initiative lui permettra de consolider ses activités et de poursuivre sa croissance.

Métal Pless
Métal Pless fabrique des chasse-neiges destinés principalement aux municipalités et aux aéroports. L'entreprise fera l'achat d'équipements de robotique afin d'automatiser l'ensemble de sa chaîne de montage, ce qui lui permettra de tripler sa production.

Métalus
Métalus se spécialise dans la sous-traitance industrielle pour la transformation de feuilles de métal et la production d'assemblages mécanosoudés. L'entreprise fera l'acquisition d'un laser à fibre et d'autres équipements nécessaires à l'augmentation de sa productivité. Les investissements permettront d'améliorer le procédé de découpe et de réaliser des gains de productivité grâce à des opérations plus rapides.

Microbrasserie Le BockAle
Microbrasserie Le BockAle conçoit, brasse et vend de la bière artisanale pour l'industrie de l'hébergement et des services de restauration ainsi que le secteur du commerce de détail. Outre ses bières habituelles, qu'elle offre à l'année, l'entreprise commercialise aussi des bières saisonnières, vendues également en fût ou en bouteille. Son projet comprend entre autres l'achat d'équipements et de matériel de brassage et de fermentation, ainsi que l'aménagement d'un local pour la production.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.