Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le ministre Girard annonce des projets d'investissement totalisant plus de 10,4 M$ dans le Centre-du-Québec

MANSEAU, QC, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean‑Denis Girard, a annoncé l'attribution, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, d'aides financières totalisant 1 937 000 $ à neuf entreprises pour la réalisation de projets représentant des investissements de 10 428 500 $.

« Notre gouvernement est fier de soutenir la croissance de ces neuf entreprises de la région du Centre‑du‑Québec, qui s'engagent dans des projets d'expansion et d'acquisition d'équipements spécialisés afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité. Ces investissements considérables diversifieront et stimuleront davantage l'économie de la région. Voilà la preuve des retombées positives du climat de développement économique favorable que nous avons mis en place avec nos partenaires du milieu », a affirmé le ministre Jean‑Denis Girard.

Les contributions financières se résument comme suit[1] :

 

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions gouvernementales

Emplois
créés

Atelier d'usinage Poudrier

1 050 000 $

260 000 $

6

Boulangerie Soucy

505 500 $

120 000 $

5

Canneberges Atoka

58 000 $

29 000 $

-

Embouteillage CETO

710 000 $

160 000 $

6

Fabrication Tek‑Nic

900 000 $

200 000 $

6

Fromagerie du Presbytère

1 380 000 $

200 000 $

3

Hôtel Montfort Nicolet

3 900 000 $

500 000 $

10

Peinture Magnétic

875 000 $

218 000 $

4

Promatrice

1 050 000 $

250 000 $

5

TOTAL

10 428 500 $

1 937 000 $

45

 

« Afin d'assurer le développement de notre région, il est primordial de favoriser le démarrage et l'essor d'entreprises qui participent pleinement à notre économie. Ces neuf entreprises de chez nous ont à cœur de dynamiser et de diversifier d'avantage notre tissu industriel tout en offrant des emplois de qualité à nos concitoyens. Nous sommes donc heureux de contribuer à la réussite de leurs projets, qui créeront 45 emplois dans notre région », a fait savoir le ministre responsable de la région du Centre‑du‑Québec, M. Laurent Lessard.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Atelier d'usinage Poudrier
Fondée en 2013, l'entreprise Atelier d'usinage Poudrier se spécialise dans la fabrication, la réparation et la production de pièces en acier de tous genres. L'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium, tout comme différents plastiques, peuvent donc être utilisés pour la fabrication de divers produits. Le projet annoncé aujourd'hui vise à soutenir la croissance de l'entreprise par l'acquisition et la rénovation d'un bâtiment ainsi que par l'achat d'équipements, et ce, afin de favoriser le développement du marché de la carrosserie utilitaire de camions de tous genres au Québec.

Boulangerie Soucy
Boulangerie Soucy est une entreprise en démarrage qui fera des produits de boulangerie, des pâtisseries, des mets préparés et de la charcuterie. Elle vendra également des produits du terroir. Le projet consiste en la construction d'un bâtiment et en l'acquisition d'équipements nécessaires à son démarrage.

Canneberges Atoka
Canneberges Atoka est un chef de file canadien dans l'industrie de la transformation de canneberges. L'entreprise possède cinq chaînes de transformation, trois unités de congélation et un laboratoire à la fine pointe de la technologie. Son projet prévoit la réalisation d'une étude de faisabilité qui permettra à Atoka d'élargir ses parts de marché à travers le Canada.

Embouteillage CETO
Embouteillage CETO est une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la fabrication de bouteilles en polyéthylène téréphtalate et dans l'embouteillage d'eau en format de 4 et de 8 litres. L'initiative annoncée aujourd'hui consiste en l'acquisition d'équipements destinés à la fabrication des préformes et à l'embouteillage d'eau.

Fabrication Tek‑Nic
L'atelier d'usinage Fabrication Tek‑Nic souhaite se spécialiser dans la conception et l'usinage de pièces complexes destinées aux équipements industriels. Son projet vise donc l'achat d'une aléseuse numérique permettant d'usiner avec précision des pièces de grande dimension ainsi que l'acquisition d'équipements d'usinage. De plus, l'entreprise prévoit réaliser des travaux d'amélioration locative afin de rendre ses installations fonctionnelles, notamment pour l'assemblage, le sablage au jet de sable, la soudure et la peinture de pièces.

Fromagerie du Presbytère
Fondée en 2005, l'entreprise Fromagerie du Presbytère est spécialisée dans la fabrication de divers fromages fins. Soulignons également que cette entreprise a fait l'acquisition du presbytère du village de Sainte‑Élizabeth‑de‑Warwick. Le projet annoncé aujourd'hui vise l'acquisition de l'église de ce village pour la transformer en salle d'affinage ainsi que l'achat d'équipements spécialisés. Fromagerie du Presbytère prévoit également aménager une chapelle dans la section arrière de l'église afin de préserver un lieu de culte pour la population.

Hôtel Montfort Nicolet
L'Hôtel Montfort Nicolet, qui a ouvert ses portes en 2012, offre des services d'hébergement et de location de salles. Il est situé en bordure de la rivière Nicolet, sur un domaine de onze hectares. Le projet d'expansion de l'entreprise vise l'ajout d'un pavillon comprenant 32 chambres ainsi que d'un centre de congrès comptant 400 places et pouvant être divisé en plusieurs salles multifonctionnelles.

Peinture Magnétic
Fondée en 2010, l'entreprise Peinture Magnétic se spécialise dans le revêtement de pièces métalliques. Afin d'accroître ses activités, elle prévoit construire de nouvelles installations. Son projet consiste également en l'achat de machinerie et d'équipements plus performants.

Promatrice
Fondée en 2003, l'entreprise Promatrice est reconnue, notamment au Québec, en Alberta et aux États-Unis, pour son expertise dans les domaines du matriçage, du poinçonnage et du pliage. Son projet vise l'agrandissement de ses installations actuelles ainsi que l'acquisition de divers équipements qui lui permettront d'accroître sa productivité.

______________________________
1. Voir le détail des projets en annexe.


 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.