Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie - Le gouvernement du Québec appuie un projet de 4,5 M$ réalisé par Kongsberg en Mauricie

SHAWINIGAN, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, accompagnée du député de Saint‑Maurice, M. Pierre Giguère, annonce, au nom de la vice‑première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, le versement d'une contribution financière remboursable de 750 000 $ à l'entreprise Kongsberg, située à Shawinigan.

Issue du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Maurice, l'aide gouvernementale appuiera la réalisation d'un projet de 4,5 millions de dollars visant notamment à mettre au point une nouvelle génération de directions électroniques assistées, ce qui nécessitera l'acquisition de nouveaux équipements de laboratoire et la mise en place d'une nouvelle chaîne de production. Quatre emplois seront ainsi créés dans la région alors que plusieurs centaines d'autres seront consolidés.

« Kongsberg est un employeur majeur à Shawinigan. Le gouvernement du Québec est heureux de s'associer à ce chef de file reconnu mondialement dans le domaine des hautes technologies appliquées à l'industrie automobile et au transport terrestre. Cette organisation fait partie des fleurons shawiniganais qui ont aidé à fonder et à retenir des entreprises dans le domaine de l'électronique dans le secteur Grand-Mère depuis plusieurs décennies », a souligné la ministre Julie Boulet.

« La réalisation de ce projet consolidera la production de l'entreprise et contribuera à la rétention d'une main-d'œuvre hautement spécialisée en recherche et développement dans la région de la Mauricie », s'est réjoui le député Pierre Giguère.

Kongsberg appartient à l'entreprise mondiale norvégienne Kongsberg Automotive et abrite le centre nord-américain d'excellence en électronique de celle-ci. L'entreprise de Shawinigan se spécialise dans le design, le développement et la fabrication d'une vaste sélection de produits haut de gamme principalement destinés au secteur des véhicules commerciaux, routiers et hors route.

« Le projet annoncé aujourd'hui est stratégique pour la poursuite de la croissance de Kongsberg à Shawinigan et structurant pour l'économie régionale. Il pavera en effet la voie aux autres initiatives d'envergure qui seront réalisées en Mauricie au cours des prochaines années. Le fonds de diversification économique prouve une fois de plus son rôle important dans le développement de la région et du Québec », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d'information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l''Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Amina Chaffaï, Conseillère politique régionale, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 819 538-3349 ; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.