Fonds de diversification économique de la MRC des Sources - La députée Karine Vallières confirme un investissement de plus de 1 million de dollars de Mag One Operations

ASBESTOS, QC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, une aide financière de 495 000 $ à Mag One Operations pour la réalisation d'un projet évalué à 1 122 750 $. Cette annonce a été faite par la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Karine Vallières, au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault.

Le projet, qui s'étalera sur neuf mois, vise la mise au point, la validation et le pilotage d'un procédé novateur et breveté pour la production d'oxyde et d'hydroxyde de magnésium et de silice de très grande pureté. Ce nouveau procédé a été conçu en laboratoire par le Dr James Blencoe, directeur de la technologie de Mag One Operations, et perfectionné en laboratoire par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les entreprises Biobois Analytique et INOTEL. Le pilotage du procédé se fera à Asbestos.

« La collaboration et le partenariat entre entreprises, universités et centres de recherche sont essentiels pour stimuler la productivité et la compétitivité, comme le témoigne le projet de Mag One Operations avec l'Université de Sherbrooke. Cette association entre les différents acteurs locaux de développement et les élus régionaux démontre aussi l'importance capitale de travailler en équipe pour attirer dans notre MRC un projet innovant, durable et à valeur ajoutée comme celui-ci. À terme, ce projet pilote de Mag One Operations pourrait générer une centaine d'emplois. Il s'agit d'une excellente nouvelle », a déclaré la députée Karine Vallières.

Fondée en 2015, Mag One Operations est une filiale de Mag One Products, dont le siège social est situé en Colombie-Britannique. Les trois objectifs opérationnels de l'entreprise sont de fabriquer, à Asbestos, des panneaux isolants à base d'oxyde et d'hydroxyde de magnésium pour le domaine de la construction, de produire de l'oxyde et de l'hydroxyde de magnésium ainsi que de la silice de très grande pureté et, à plus long terme, de produire du magnésium métal, aux multiples possibilités d'utilisation.

« Miser sur le manufacturier innovant est l'une des priorités gouvernementales, et c'est pourquoi nous sommes fiers de participer financièrement à ce projet, lequel permettra à l'entreprise de poursuivre son développement ici, au Québec. Nous nous sommes engagés à accompagner les entreprises qui investissent chez nous pour concrétiser une implantation, un agrandissement ou, encore, des projets innovateurs. Une fois de plus, nous tenons parole », a fait savoir la ministre Lise Thériault. 

« Le manufacturier est un secteur majeur de l'économie estrienne. Ce premier investissement de Mag One Operations démontre sa volonté ferme de s'implanter dans la région, en plus de créer des emplois et de la richesse. La vitalité des PME et la structure d'affaires de qualité que l'on trouve ici favoriseront le maintien d'une croissance durable au cours des prochaines années, au grand bénéfice des travailleurs et de l'activité économique de l'Estrie », a fait savoir le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.

Rappelons que le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de la MRC. Il permet notamment de soutenir la création, le démarrage et la croissance d'entreprises performantes et innovantes, en plus d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés et d'attirer des projets d'affaires durables et à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de la députée de Richmond, Tél. : 819 437-8303 ; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Cabinet du député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 819 434-3025 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.