Fonds de 15 M$ pour le développement de propriétés intellectuelles québécoises dans l'industrie du jeu vidéo - Un important jalon vient d'être franchi!

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance numérique, qui représente les studios de jeu vidéo du Québec, se réjouit de l'annonce du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et du ministre des Finances, M. Carlos Leitão, de la mise en place du fonds de 15 millions de dollars pour aider le développement de propriétés intellectuelles québécoises dans l'industrie du jeu vidéo. Cette annonce fait suite à la dotation annoncée plus tôt cette année et prévue au budget 2015-2016 du gouvernement du Québec. Il s'agit du premier fonds d'investissement dédié aux jeux vidéo, marquant ainsi un important jalon dans l'histoire du « Québec inc. » numérique.

« Nous sommes vraiment très heureux d'avoir participé à l'annonce d'une si bonne nouvelle pour notre industrie », a affirmé David Lipes, président de l'Alliance numérique et cofondateur de Budge Studios. « En mettant officiellement en place ce fonds, le gouvernement reconnait le dynamisme économique du secteur du jeu vidéo et combien sa prospérité est intimement liée aux conditions d'affaires et à leur stabilité sur l'échiquier économique. »

Grâce à l'écosystème unique qui la définit, l'industrie du jeu vidéo est aujourd'hui en pleine forme et se démarque des autres secteurs d'activités de l'économie. Les opportunités d'affaires sont réelles et structurantes pour l'innovation et la créativité, et permettent du même coup l'avancement de la propriété intellectuelle du Québec. « Nous sommes plus que jamais persuadés que le nouveau fonds dédié aux jeux vidéo contribuera à la croissance et à la compétitivité de notre industrie, et qu'il fera rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif », a ajouté le président de l'Alliance numérique.

Forte de 20 ans d'existence, l'industrie du jeu vidéo a atteint une maturité et une solidité exceptionnelle. Avec plus de 10 000 emplois directs et indirects dans plus de 120 entreprises, une main-d'œuvre des plus qualifiée et une perspective de croissance de l'ordre de 7 % par année à l'échelle mondiale, l'industrie du jeu vidéo contribue de façon significative non seulement à l'économie des grands centres urbains, mais du Québec en entier.

« Avec l'engagement du gouvernement du Québec auprès de notre industrie, le Québec s'est clairement remis dans la course de la compétitivité internationale des jeux vidéo », a conclu David Lipes.

Rappelons que les paramètres d'investissement de ce nouveau fonds avaient été élaborés en collaboration avec des représentants de l'Alliance numérique afin qu'ils soient adaptés à la réalité des types d'entreprises et de projets ciblés par le gouvernement.

À propos de l'Alliance numérique

L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.

 

SOURCE Alliance Numérique

Renseignements : Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, caroline@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.