Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon - 75 000 $ pour protéger les rivières à saumon

QUÉBEC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce qu'une somme de 50 000 $ est allouée à la protection de rivières à saumon dans cinq régions du Québec : la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale et le Bas-Saint-Laurent.

Pour sa part, le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, M. Jean Boudreault, annonce une contribution de 25 000 $ portant ainsi la somme totale consacrée au Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon à 75 000 $ pour 2014.

« Cette contribution financière démontre la volonté du gouvernement d'assurer la protection de la ressource faunique. Le fonds permettra notamment d'accentuer les pouvoirs des assistants à la protection de la faune et de se procurer de l'équipement spécifique afin de les soutenir dans leurs tâches de protection », a affirmé le ministre Lessard qui remercie par la même occasion la Fédération québécoise pour le saumon atlantique de sa participation financière au fonds d'aide.

Seize organismes de gestion de rivières à saumon seront ainsi soutenus dans le cadre du Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon au Québec. La somme de 75 000 $ est répartie comme suit :

23 000 $ à la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
22 000 $ à la région de la Côte-Nord
14 000 $ à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
9 000 $ à la région de la Capitale-Nationale
7 000 $ à la région du Bas-Saint-Laurent

 

Chaque organisme bénéficiaire est invité à consolider ses activités et à travailler en partenariat avec les communautés locales et les pêcheurs de saumon afin de trouver des solutions durables pour la protection de la ressource. « Les rivières à saumon constituent un joyau pour le Québec et elles génèrent des retombées économiques importantes dans les régions riches en saumon. Nous considérons qu'il est primordial d'en assurer la pérennité », a ajouté M. Lessard.

Rappelons que les activités fauniques mobilisent plus d'un million d'adeptes qui consacrent annuellement à leur loisir 15 millions de jours et 1,6 milliard de dollars de dépenses. Ces dépenses génèrent près de deux milliards de dollars de retombées économiques dont un milliard de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant ainsi le maintien de 14 000 emplois.

 

Source :

Pierre-Olivier Lussier

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune

et des Parcs

Tél. : 418 643-7295


 

SOURCE : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.