Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le ministre Sébastien Proulx annonce la réalisation de sept projets totalisant plus de 4,24 M$ dans les MRC de La Haute-Gaspésie, de Bonaventure et d'Avignon

NEW RICHMOND, QC, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce, au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, la réalisation de sept projets dans les MRC de La Haute-Gaspésie, de Bonaventure et d'Avignon, situées dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Les entrepreneurs des MRC de La Haute-Gaspésie, de Bonaventure et d'Avignon font preuve de beaucoup d'esprit d'entreprise et sont déterminés à accroître leur productivité et leur compétitivité. Leurs efforts contribuent avec force à l'essor économique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et notre gouvernement s'assure d'être présent pour les appuyer à toutes les étapes de leur croissance », a souligné le ministre Sébastien Proulx.

« Dans chacune des régions du Québec, les entrepreneurs créent de la richesse et des emplois de qualité, et notre gouvernement leur donne les moyens nécessaires pour qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel. Ce fonds d'aide est un exemple éloquent de l'adaptabilité de nos outils économiques aux réalités régionales, auxquelles nous sommes très attentifs. Être à l'écoute des besoins de nos entrepreneurs est l'une des clés de leur prospérité », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

Ces projets totalisent des investissements de 4 249 935 $, dont 536 960 $ sont attribués par le gouvernement du Québec, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), en contributions non remboursables. En tout, 99 emplois seront créés ou consolidés dans la région.

Les contributions financières accordées dans le cadre du FAIR se résument comme suit1 :

 

MRC

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions financières

Haute-Gaspésie

Concept K

70 000 $

21 000 $

Haute-Gaspésie

Hydraulique Gaspésie

238 000 $

26 400 $

Haute-Gaspésie

CADDEC

65 780 $

40 000 $

Bonaventure

Exploitation Jaffa

2 445 980 $

150 000 $

Bonaventure

Raymer aquaculture

357 500 $

111 375 $

Avignon

Les Ateliers CFI Métal

881 675 $

154 385 $

Avignon

Microbrasserie le Naufrageur

191 000 $

33 800 $

TOTAL


4 249 935 $

536 960 $

 

Rappelons que le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

_________________
1. Voir le détail des projets en annexe.

 

ANNEXE

Concept K
Concept K se spécialise dans la vente d'articles et de vêtements promotionnels, la fabrication d'enseignes, l'impression grand format et commerciale ainsi que l'infographie. Le projet de l'entreprise consiste à acquérir un système de gestion intégré muni d'un module de gestion de la relation client (GRC), afin d'optimiser sa productivité globale.

Hydraulique Gaspésie
Le projet consiste à démarrer un atelier d'usinage, de vente et de réparation de produits hydrauliques. En Gaspésie, il y a des composantes hydrauliques dans tous les engins de chantier (pelle, camion,…). L'hydraulique est aussi présente dans plusieurs secteurs d'activités dont l'éolien, la transformation des produits forestiers,… Le présent projet permettra de combler un besoin régional et évitera à nos entreprises de devoir faire appel à des entreprises de l'extérieur de la région, spécialisées dans le domaine hydraulique.

Comité d'aménagement et de développement durable, environnemental et culture (CADDEC)
Le CADDEC est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat, notamment, de mettre en valeur l'histoire, l'environnement et la culture gaspésienne et de favoriser une qualité de vie qui répond aux besoins des citoyens actuels et futurs. Le projet de l'organisme vise à acquérir des équipements et à mettre en place un plan de communication afin d'organiser et de promouvoir le spectacle multimédia Ex-Voto, présenté pour une seconde fois dans la région.

Exploitation Jaffa
Spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, l'entreprise Exploitation Jaffa mettra en place un complexe environnemental permettant de transformer différents types de résidus produits en Gaspésie. Le site regroupera entre autres un centre de tri pour les débris de construction, un centre de transformation pour la biomasse énergétique et une plateforme de compostage.

Raymer aquaculture
Raymer aquaculture est l'une des entreprises piscicoles les plus grandes du Québec. Son projet concerne l'achat d'une pompe à poissons et d'un système de classement et de comptage ainsi que l'installation de ces nouveaux équipements. Le projet prévoit également l'achat d'un second extracteur d'arêtes pour améliorer la productivité relative au filetage du poisson. 

Les Ateliers CFI Métal
L'entreprise Les Ateliers CFI Métal conçoit, fabrique et installe des équipements industriels destinés à la réalisation de projets d'envergure, notamment dans le domaine minier. Elle souhaite à présent conquérir de nouveaux marchés, entre autres dans l'Ouest canadien, ce qui requiert des investissements importants dans ses infrastructures et ses équipements de même que l'embauche d'une ressource possédant une expertise dans la vente et le développement des affaires.

Microbrasserie le Naufrageur
La boulangerie La Mie Véritable a récemment été fusionnée avec la Microbrasserie le Naufrageur. Cette dernière souhaite maintenant maximiser la production excédentaire de la boulangerie, en développant notamment les volets de précuisson et de surgélation, et commercialiser de nouveaux produits, comme les glaces à l'italienne et les sorbets artisanaux.


 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.