Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le ministre Sébastien Proulx annonce la réalisation de huit projets totalisant plus de 2,88 M$ dans les MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé

GASPÉ, QC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce, au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, la réalisation de huit projets dans les MRC du Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé, situées dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Lorsqu'on met à la disposition de nos entrepreneurs un levier aussi efficace que le Fonds d'aide aux initiatives régionales, ils sont capables de réaliser des projets qui stimulent la croissance de leur entreprise et qui sont porteurs pour l'économie régionale. C'est la preuve qu'avec le soutien adéquat et la détermination des acteurs du milieu, tout est possible dans la MRC du Rocher-Percé et celle de La Côte-de-Gaspé », a affirmé le ministre Sébastien Proulx.

« Dans chacune des régions du Québec, les entrepreneurs créent de la richesse et des emplois de qualité, et notre gouvernement leur donne les moyens nécessaires pour qu'ils puissent réaliser leur plein potentiel. Ce fonds d'aide est un exemple éloquent de l'adaptabilité de nos outils économiques aux réalités régionales, auxquelles nous sommes très attentifs. Être à l'écoute des besoins de nos entrepreneurs est l'une des clés de leur prospérité », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

Ces projets totalisent des investissements de 2 888 733 $, dont 697 622 $ sont attribués par le gouvernement du Québec, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), en contributions non remboursables. En tout, 25 emplois seront créés ou consolidés dans la région. Les contributions financières accordées dans le cadre du FAIR se résument comme suit1 :

1 Voir le détail des projets en annexe.

 

MRC

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions
financières

Rocher-Percé

Fumoir Monsieur Émile

97 708 $

19 542 $

Rocher-Percé

Poisson salé gaspésien

597 580 $

27 179 $

Rocher-Percé

GIMXPORT

399 000 $

150 000 $

Rocher-Percé

Corporation du Bourg de Pabos

242 590 $

100 000 $

Rocher-Percé

Merinov

90 151 $

32 279 $

Côte-de-Gaspé

Le Groupe Ohméga

962 241 $

208 622 $

Côte-de-Gaspé

Musée de la Gaspésie

199 463 $

60 000 $

Côte-de-Gaspé

Chic-Chac

300 000 $

100 000 $

TOTAL


2 888 733 $

697 622 $

 

Rappelons que le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

 ANNEXE

Fumoir Monsieur Émile
Fumoir Monsieur Émile produit du saumon fumé de l'Atlantique haut de gamme. Son projet consiste à mettre en place un service de transport réfrigéré porte-à-porte destiné aux entreprises agroalimentaires de la Gaspésie. L'entreprise procédera notamment à l'achat d'une fourgonnette équipée d'un système de réfrigération d'une capacité de 300 pieds cubes.

Poisson salé gaspésien
L'entreprise Poisson salé gaspésien produit de la morue salée et séchée pour les marchés de l'Italie et des États-Unis, ainsi que du turbot et du homard importés pour les marchés québécois et américains. Elle produit également du hareng pour le Japon, de même que du maquereau destiné à sa clientèle du Québec. Son projet lui permettra d'implanter un procédé de congélation par saumurage.

GIMXPORT
GIMXPORT est un organisme à but non lucratif voué au développement économique et social de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ayant pour mission d'accroître le volume des exportations de produits et services régionaux. Grâce à son projet, l'organisme pourra mettre sur pied un nouveau service-conseil en matière d'innovation et de productivité afin d'accompagner et d'appuyer des PME de la région.

Corporation du Bourg de Pabos
Cet organisme à but non lucratif offre un ensemble de services aux visiteurs du parc du Bourg de Pabos. La corporation exploite également un terrain de camping, situé près du parc, qu'elle souhaite agrandir afin de répondre à la demande grandissante et d'augmenter la capacité de rétention des touristes utilisant ce type d'hébergement dans le secteur de Chandler et les environs.

Merinov
Merinov a pour mission de contribuer à la compétitivité et au développement durable de l'industrie des pêches et de l'aquaculture du Québec, par l'entremise de la recherche et développement, du transfert technologique et de l'aide technique. Le projet de l'organisme vise à cerner des approches de production mytilicole adaptées aux milieux ouverts et susceptibles de contrer de façon passive la prédation des canards.

Le Groupe Ohméga
Le Groupe Ohméga évolue dans le secteur éolien et se spécialise en automatisation et en informatique industrielle. L'entreprise souhaite diversifier son offre auprès de l'industrie en mettant en place un nouveau service de centre de contrôle pour la supervision et la gestion de l'exploitation des parcs éoliens.

Musée de la Gaspésie
Le Musée de la Gaspésie est un organisme à but non lucratif ayant notamment pour mission de favoriser la connaissance et l'appréciation de l'histoire régionale du patrimoine de la Gaspésie. Son projet vise à restaurer et à mettre en valeur le bateau La Gaspésienne no 20, lequel est une icône régionale.

Chic-Chac
L'auberge Chic-Chac, située à Murdochville, est spécialisée dans le ski hors-piste guidé avec remontées mécaniques. Le projet pour lequel elle reçoit l'appui du gouvernement du Québec consiste à bonifier l'offre de service actuelle en construisant un garage qui améliorera la qualité du service et en effectuant des aménagements forestiers afin d'agrandir le domaine skiable.

 


Sources :
Anne-Catherine Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir
et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 644-0664

 

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre responsable des Petites
et Moyennes Entreprises,
de l'Allègement réglementaire
et du Développement économique régional
et ministre responsable
de la Condition féminine
Tél. : 418 691-5650

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710


 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.