Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le ministre Jean D'Amour annonce des projets d'investissement totalisant plus de 4 M$ dans la région de la Gaspésie

CARLETON-SUR-MER, QC, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'aides financières totalisant 929 895 $ à quatorze entreprises et organismes du comté de Bonaventure pour appuyer la réalisation de projets évalués à 4 118 984 $. Ce soutien financier du gouvernement du Québec provient du Fonds d'aide aux initiatives régionales.

« Les PME favorisent la diversification de nos secteurs économiques et renforcent l'expertise québécoise dans plusieurs domaines. Il est donc essentiel d'appuyer les entrepreneurs à toutes les étapes de croissance de leur entreprise. Ainsi, je me réjouis de savoir que grâce aux soutiens financiers annoncés aujourd'hui, 45 emplois de qualité ont été créés et consolidés », a déclaré le ministre Jean D'Amour.

« La croissance des PME sur l'ensemble du territoire est l'une des priorités de notre gouvernement. Depuis notre arrivée, nous déployons tous les efforts nécessaires pour soutenir les acteurs régionaux et les entrepreneurs afin de favoriser la prospérité des régions. Les investissements que nous confirmons aujourd'hui témoignent du bien-fondé de notre stratégie et permettront de donner un nouvel élan à l'économie locale », a fait savoir le ministre Jean‑Denis Girard.

Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds d'aide aux initiatives régionales, se résument comme suit1 :

 

Entreprises

Investissements

Contributions financières

Auberge du Marchand

290 000 $

85 500 $

Auberge Mat Pat

121 500 $

22 500 $

Aventure Aux quatre vents

45 350 $

4 570 $

Buanderie Coop des Lavandières

124 500 $

20 400 $

Chalets de la Mer

165 000 $

30 000 $

Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs

41 578 $

37 420 $

Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph

29 450 $

26 505 $

GPS Eurêka

360 000 $

29 500 $

Hôtel Le Manoir Belle Plage

1 472 428 $

150 000 $

Locations Alantra

400 000 $

60 000 $

Mécanique Guy Caissy

112 000 $

33 600 $

MRC d'Avignon

177 778 $

160 000 $

Philippe Day

233 000 $

69 900 $

Technocentre des technologies de l'information et des communications

546 400 $

200 000 $

TOTAL

4 118 984 $

929 895 $

 

_______________
1. Voir le détail des projets en annexe.

Rappelons que le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds d'aide aux initiatives régionales ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Auberge du Marchand
Cette entreprise combine hébergement touristique et restauration grâce à une auberge de 17 chambres et à un restaurant de 49 places, dont le menu met en valeur les produits des producteurs locaux. Le projet consiste à ajouter deux suites de séjour longue durée et à effectuer des améliorations pour augmenter le niveau de qualité et ainsi obtenir la classification 3 étoiles.

Auberge Mat Pat
Ce complexe hôtelier, composé d'une auberge, de trois chalets et d'un camp de chasse, est destiné aux touristes, aux pêcheurs de saumon, aux chasseurs, aux motoneigistes et aux utilisateurs de véhicules tout-terrain. Le projet consiste en la rénovation des chalets et en la construction d'un abri pour bateaux afin de préserver les actifs flottants de l'entreprise. La rénovation des chalets pourrait améliorer la classification de l'auberge de 2 à 3 étoiles.

Aventure Aux quatre vents
Cette entreprise offre l'expérience du prêt-à-camper de luxe grâce à un site d'hébergement avec des yourtes flottantes et à un service de location d'embarcations (canots et planches à pagaie). Le projet permettra la construction d'une quatrième yourte ainsi que l'achat d'équipements supplémentaires.

Buanderie Coop des Lavandières
Cette coopérative offre le service de buanderie professionnelle aux hôteliers et aux propriétaires de divers hébergements touristiques situés dans la Baie-des-Chaleurs et les environs. Le projet consiste dans le démarrage de l'entreprise et permettra à la future clientèle de demeurer compétitive tout en lui évitant d'acquérir de l'équipement de buanderie.

Chalets de la Mer
Cette entreprise touristique propose à sa clientèle la location de trois chalets de type quatre saisons. En hiver, des glissades et des pistes de ski de fond sont aménagées. Le projet permettra la construction de trois autres chalets.

Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
Cet organisme a notamment pour mandats de promouvoir l'entrepreneuriat et d'augmenter le nombre de ses membres pour une représentation forte du milieu des affaires. En plus de permettre la rénovation et l'entretien du bureau d'information touristique de Pointe-à-la-Croix, le projet permettra l'embauche d'un coordonnateur pour le diriger et voir à le faire reconnaître en tant que bureau transfrontalier.

Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph
Cet organisme a pour mission de préserver et de mettre en valeur le site du mont Saint‑Joseph afin de permettre à la population locale et régionale, à la clientèle touristique et aux générations futures de découvrir la richesse du patrimoine culturel, historique et religieux de la région. Le projet permettra l'embauche d'un coordonnateur pour la mise en œuvre du projet Mer et Montagne, qui vise à renforcer l'offre culture-nature et à favoriser la reconnaissance de cette attraction incontournable pour le secteur de la Baie‑des‑Chaleurs.

GPS Eurêka
GPS Eurêka est spécialisée dans la vente d'appareils GPS professionnels de précision pour les entreprises des secteurs forestiers, miniers, des ressources naturelles et du génie situées au Canada. Le projet consiste à adapter la structure de fonctionnement de l'entreprise, à investir en marketing ainsi qu'en développement de marchés et de produits.

Hôtel Le Manoir Belle Plage
Cet hôtel 4 étoiles offre une expérience unique à sa clientèle locale, touristique et d'affaires grâce à son emplacement privilégié face à la mer. Le projet permettra entre autres l'agrandissement de l'établissement en vue d'ajouter 15 nouvelles unités d'hébergement ainsi qu'un ascenseur pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

Locations Alantra
Cette entreprise familiale fournit aux entrepreneurs des locaux à bureaux et des solutions de chantier sur mesure depuis 1981. La clientèle est composée d'entreprises de différents secteurs ainsi que de ministères et de municipalités. Le projet consiste à mettre en place un atelier de réparation et d'entretien de roulottes dans les installations de l'ancien entrepôt Provigo, situé à Matapédia.

Mécanique Guy Caissy
Cette entreprise réalise des travaux de mécanique générale et fabrique des remorques galvanisées. Le projet consiste en l'agrandissement de la superficie du garage actuel de 38 % ainsi qu'en l'acquisition d'équipements spécialisés de fabrication pour les remorques galvanisées.

MRC d'Avignon
Le projet vise à appuyer les municipalités dans la réalisation d'activités d'entretien, de développement et d'amélioration d'infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisirs. La MRC d'Avignon comprend onze municipalités et deux territoires.

Philippe Day
Cette entreprise est spécialisée dans le transport de produits dérivés (copeaux, bran de scie, écorces, etc.) sur de longues distances. Son capital-actions est détenu par une coopérative de travailleurs. Le projet permettra l'agrandissement et la modernisation du garage, une meilleure rentabilité, l'amélioration de la planification des entretiens réguliers et de l'application du programme d'entretien préventif des camions, ainsi que l'amélioration du temps nécessaire à l'entretien des camions.

Technocentre des technologies de l'information et des communications
Cet organisme à but non lucratif vise à promouvoir l'essor des technologies de l'information et des communications dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le projet permettra entre autres de poursuivre les démarches liées à la stratégie numérique régionale ainsi que la réalisation de la planification stratégique 2016‑2018.


 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691‑5650 ; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas‑Saint‑Laurent et de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 643‑6980 ; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559‑0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.