Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le gouvernement du Québec appuie le projet de la Route des Belvédères à hauteur de 450 000 $

MATAPÉDIA, QC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce l'attribution d'une aide financière totalisant 450 000 $ afin d'appuyer la réalisation, au coût de 2,9 millions de dollars, de la phase 1 du projet de la Route des Belvédères.

Issu du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), le soutien gouvernemental se répartit comme suit : 300 000 $ sont attribués à la Corporation de développement économique Matapédia‑Les Plateaux pour la construction des belvédères Deux-Rivières et Cœur des Plateaux, respectivement érigés à Matapédia et à Saint‑André‑de‑Restigouche. Soutenu depuis le début par le créneau d'excellence Récréotourisme, ce projet représente des investissements estimés à 1 920 000 $.

De plus, 150 000 $ sont versés à la Corporation d'aménagement multiressources et du patrimoine des Plateaux pour permettre la mise aux normes des infrastructures du Camp de bûcherons, situé à Saint‑François‑d'Assise, qui nécessiteront des travaux de rénovation évalués à 1 million de dollars. Les contributions financières du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accordées par l'entremise du FAIR permettront la création et la consolidation de près de 20 emplois sur le territoire.

« Ces investissements permettront de mettre en œuvre un projet d'envergure et prometteur sur le plan économique. Nous pouvons en effet nous attendre à un accroissement important de l'achalandage touristique au profit du dynamisme de la région. La Route des Belvédères engendrera ainsi des retombées positives pour les entreprises d'ici, en plus de stimuler la réalisation d'initiatives de développement régional porteuses », a souligné la ministre Lise Thériault.

La Route des Belvédères s'inscrit dans le plan de développement de la région de Matapédia et les Plateaux de la MRC d'Avignon et dans les actions du créneau d'excellence Récréotourisme. Cette route touristique reliera quatre belvédères : Deux‑Rivières, Cœur des Plateaux, Horizon de rêve et Petite Cross Point. Au terme du projet, le plan de développement prévoit la création d'environ une centaine d'emplois directs et indirects.

« Je constate avec beaucoup de fierté que les intervenants de la Gaspésie sont plus que jamais mobilisés pour faire croître leur région et qu'ils mettent en commun leurs expertises pour atteindre leurs objectifs de prospérité. Notre gouvernement s'assure pour sa part de les appuyer au moyen de leviers financiers efficaces, comme le FAIR », a mentionné le ministre Sébastien Proulx.

Rappelons que le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Quant au créneau d'excellence Récréotourisme, rappelons qu'il est issu de la démarche ACCORD et qu'il regroupe des entreprises qui désirent mettre en valeur des spécificités touristiques de la région, particulièrement par l'intermédiaire des filières Mer et montagne, Culture et Saveurs.

Pour en savoir plus sur la démarche ACCORD, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.