Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le député Germain Chevarie annonce la réalisation de six projets totalisant près de 1,6 million de dollars aux Îles-de-la-Madeleine

HAVRE-AUX-MAISONS, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le député des Îles‑de‑la‑Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, a annoncé, au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, l'attribution, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), d'un soutien financier totalisant 357 578 $ à six entreprises pour la réalisation de leurs projets d'investissement, d'un coût total de près de 1,6 million de dollars, aux Îles‑de‑la‑Madeleine.

« J'ai toujours été très fier du dynamisme et de la détermination des entrepreneurs et des organismes madelinots. Grâce à eux, nous pouvons réaliser des projets porteurs, comme ceux présentés aujourd'hui, qui contribuent à diversifier et à stimuler davantage notre économie. Je suis heureux que notre gouvernement réponde toujours présent pour appuyer les initiatives de développement de nos entreprises et de nos organismes, et ce, à toutes les étapes de leur croissance », a affirmé le député Germain Chevarie.

« Les investissements que nous annonçons aux Îles‑de‑la‑Madeleine témoignent d'ailleurs du bien‑fondé de cet outil, qui permet de donner un nouvel élan à l'économie régionale », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

« Avec le FAIR, notre gouvernement offre aux entreprises de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui sont les véritables créatrices de richesse et d'emplois, les moyens nécessaires pour qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel », a ajouté le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Soulignons que tous les projets annoncés font partie des créneaux d'excellence Ressources, sciences et technologies marines ainsi que Récréotourisme, et s'inscrivent dans la démarche ACCORD du gouvernement du Québec.

Les contributions financières gouvernementales accordées aux entreprises se résument comme suit1 :

 

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions financières

Club nautique du Chenal

475 000 $

125 000 $

Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin

169 396 $

33 879 $

Fromagerie du Pied‑De‑Vent

130 000 $

6 667 $

Fumoir d'Antan

43 630 $

6 545 $

Office de gestion du phoque de l'Atlantique

39 430 $

35 487 $

OSM Atlantique

740 000 $

150 000 $

Total

1 597 456 $

357 578 $

 

Rappelons que le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour sa part, la démarche ACCORD est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


1. Voir le détail des projets en annexe.

ANNEXE

Club nautique du Chenal
Le Club nautique du Chenal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de voir à l'organisation de la navigation de plaisance dans le secteur de la Pointe de Havre‑aux‑Maisons et de favoriser son développement. Son projet vise la modernisation de la marina et des infrastructures du site en vue de répondre aux besoins des usagers.

Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin
Fondée en 1993, la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin commercialise du homard vivant destiné au commerce de gros. Son projet consiste à améliorer les infrastructures et les équipements pour l'expédition du homard vivant.

Fromagerie du Pied‑De‑Vent
La Fromagerie du Pied‑De‑Vent a été fondée en 1998. En 2010, elle a procédé à l'inauguration de l'Économusée de la fromagerie. Son projet vise d'ailleurs l'agrandissement de l'Économusée afin de le doter d'un nouveau bâtiment d'accueil permettant de recevoir les visiteurs et de favoriser la croissance de ce créneau de marché prometteur.

Fumoir d'Antan
Le Fumoir d'Antan est une entreprise spécialisée dans la transformation du poisson, notamment par la technique du boucanage traditionnel. L'entreprise souhaite réaliser un projet d'expansion lui permettant d'augmenter sa capacité de production ainsi que sa part du marché, principalement à l'extérieur des Îles‑de‑la‑Madeleine.

Office de gestion du phoque de l'Atlantique
Fondé en 2014, l'Office de gestion du phoque de l'Atlantique regroupe différents acteurs concernés par la gestion durable des populations de phoques, afin de favoriser une meilleure connaissance de celles­‑ci et de leur rôle dans l'écosystème. Son projet vise l'embauche d'un coordonnateur en vue d'harmoniser les activités de l'industrie du phoque aux Îles‑de‑la‑Madeleine, dans un objectif de relance de cette dernière.

OSM Atlantique
L'entreprise OSM Atlantique conçoit et exploite des machines portables de réusinage de précision destinées à la maintenance et à la réparation de moteurs géants. Son projet consiste à mettre au point un outil permettant la réfection des manetons des moteurs Diesel industriels, tels que ceux installés dans les navires et la centrale électrique d'Hydro‑Québec aux Îles‑de‑la‑Madeleine.


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 986-4140; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.