Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le député Germain Chevarie annonce la réalisation de projets d'investissement de plus de 6,6 M$ aux Îles-de-la-Madeleine

L'ÉTANG-DU-NORD, QC, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêches et aquaculture), M. Germain Chevarie, annonce, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, l'attribution d'aides financières totalisant 627 094 $ à onze entreprises et organismes pour appuyer la réalisation de projets évalués à plus de 6,6 millions de dollars.

« Je me réjouis de savoir que les investissements annoncés aujourd'hui soutiendront le développement économique des Îles-de-la-Madeleine. Tous ces projets témoignent de la détermination de nos entrepreneurs et auront un effet d'entraînement mobilisateur sur la communauté entrepreneuriale. L'ensemble des entreprises que nous appuyons comptabilisent actuellement plus de 660 emplois », a déclaré M. Chevarie.

« Soutenir nos PME et les entrepreneurs qui les développent est une priorité pour notre gouvernement. Le succès de nos PME et celui de nos régions sont intimement liés, et c'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer aux initiatives créatrices d'emplois et de richesse aux Îles-de-la-Madeleine. Les sommes engagées aujourd'hui permettront la mise en œuvre de projets qui amélioreront la compétitivité de nos entreprises et donneront un nouvel élan à l'économie locale », a ajouté M. Girard.

Les contributions financières, accordées dans le cadre du Fonds d'aide aux initiatives régionales, se résument comme suit[1] :

 

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions
financières

Association culturelle du Havre-Aubert

16 050 $

14 445 $

Centre d'archives régional des Îles

53 357 $

40 918 $

Club nautique du Chenal

30 600 $

27 540 $

Comité Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) des
Îles-de-la-Madeleine

23 800 $

21 420 $

Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin

299 000 $

47 150 $

Corporation du parc de Gros-Cap

9 500 $

8 550 $

Les Fruits de mer Madeleine

688 650 $

117 071 $

La Renaissance des Îles

2 632 000 $

150 000 $

Microbrasserie À l'abri de la tempête

2 847 500 $

150 000 $

Municipalité de Grosse-Île

11 111 $

10 000 $

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

44 444 $

40 000 $

TOTAL

6 656 012 $

627 094 $

 

1. Voir le détail des projets en annexe.

Pour sa part, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, a tenu à saluer la réalisation de ces investissements en déclarant que « l'aide financière attribuée aux entreprises de la région témoigne de la profonde importance accordée par notre gouvernement au développement et à la croissance économique des Îles-de-la-Madeleine. Cette annonce revêt un caractère tout particulier dans la mesure où les retombées économiques qui en découleront seront considérables ».

Rappelons que le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le but de favoriser la création d'emplois. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds d'aide aux initiatives régionales ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Annexe

Association culturelle du Havre-Aubert
Cette entreprise d'économie sociale utilise les arts de la scène pour présenter, stimuler et promouvoir l'histoire et la culture acadienne et madelinienne auprès de la population et des visiteurs. L'aide financière accordée lui permettra d'embaucher un agent de développement des affaires pour proposer de nouveaux produits et consolider ses activités sur une plus longue période.

Centre d'archives régional des Îles (CARDI)
Le CARDI assure la conservation des archives relatives au patrimoine écrit, oral, iconographique et audiovisuel des Îles-de-la-Madeleine. Le soutien financier alloué servira à la réalisation de deux projets : embaucher un coordonnateur pour le développement de nouvelles clientèles et activités, et acheter des équipements spécialisés en vue du traitement, de la conservation et de la diffusion des archives à mettre en valeur peu importe leur support, tout en assurant la conservation des originaux dans un environnement adéquat.

Club nautique du Chenal
Cet OBNL exploite une marina située sur le site de La Pointe à Havre-aux-Maisons, un site exceptionnel aux Îles-de-la-Madeleine sur les plans panoramique, historique, économique et touristique. La contribution financière sera utilisée pour l'embauche d'un coordonnateur qui aura pour mandat de renouveler les activités de l'organisme, entre autres par la mise en place d'un plan d'action et de diversification économique.

Comité Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) des Îles-de-la-Madeleine
Le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine est un organisme environnemental de concertation à but non lucratif qui favorise la mise en œuvre des initiatives locales de protection, de conservation, de restauration et de mise en valeur du golfe du Saint-Laurent aux Îles-de-la-Madeleine de même que de ses affluents et de son littoral. L'aide financière vise à embaucher un coordonnateur pour l'aménagement dans un plan d'eau intérieur d'une aire d'accès multiusages dans le but de soutenir les activités récréatives et maricoles.

Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin
Cette coopérative regroupe exclusivement des pêcheurs de homard, qui représentent 26 % de la flottille de homardiers des Îles-de-la-Madeleine. L'ensemble des homards vivants et commercialisés est destiné à la vente en gros. Le soutien financier accordé favorisera la construction d'un troisième vivier doté d'un système de douche d'une capacité de 160 000 livres, couplé d'un système de refroidissement de l'eau et d'un système de recirculation à 99 %, pour permettre la conservation prolongée du homard vivant. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a attribué une aide financière de 481 521 $ pour la réalisation de ce projet.

Corporation du parc de Gros-Cap
Cet OBNL entretient, met en valeur et exploite le site naturel de Gros-Cap pour offrir à la population et aux visiteurs des Îles-de-la-Madeleine un environnement de loisirs unique, comprenant un terrain de camping, une auberge, des activités en mer et de plein air et des témoignages historiques. La contribution financière allouée permettra l'embauche d'un coordonnateur pour l'organisation du 20e anniversaire de la Fête du Canton et de la corporation.

Les Fruits de mer Madeleine
Cette entreprise se spécialise dans la transformation du crabe des neiges à son usine de L'Étang-du-Nord. D'autres espèces y sont également transformées en plus petits volumes, dont le crabe commun, le buccin, le pétoncle et le homard. L'aide financière accordée servira à implanter une nouvelle méthode de transformation du crabe des neiges en utilisant différentes méthodes de congélation. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation contribue également au projet à raison d'un montant de 142 153 $.

La Renaissance des Îles
Cette entreprise se spécialise dans la transformation de différentes espèces de poissons. Le soutien financier sera utilisé pour moderniser et automatiser les équipements désuets de deux usines acquises récemment, ainsi que pour réaménager la chaîne production dans le but d'augmenter la productivité. Le projet a également reçu un appui de 1 000 000 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Microbrasserie À l'abri de la tempête
Cette microbrasserie a ouvert ses portes il y a onze ans et offre aux Madelinots et aux visiteurs une variété de plus de 20 bières. Le marché local demeure son principal territoire de vente, et l'entreprise distribue ses produits dans d'autres régions du Québec. La contribution financière favorisera la croissance de la production par l'achat de nouveaux équipements brassicoles d'une plus grande capacité, ainsi que par l'agrandissement et l'aménagement du bâtiment pour accueillir cette production accrue.

Municipalité de Grosse-Île
La municipalité de Grosse-Île est située dans l'archipel des îles de la Madeleine. L'aide financière contribuera à la réalisation d'activités d'entretien, de développement et d'amélioration des infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisirs.

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
La municipalité des Îles-de-la-Madeleine occupe la plus grande partie de l'archipel. Le soutien financier permettra également la réalisation d'activités d'entretien, de développement et d'amélioration des infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisirs.

 


SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Sources : Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 986-4140; Karl W. Sasseville, Conseiller politique, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.