Fonds d'aide aux initiatives régionales - Le député Germain Chevarie annonce des investissements de plus de 237 000 $ aux Îles-de-la-Madeleine

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) attribue, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), un soutien financier totalisant 52 791 $ à deux organismes madelinots pour la réalisation de projets d'investissement évalués à 237 291 $. 

Le député des Îles‑de‑la‑Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Les contributions financières se résument comme suit :

 

Organismes

Investissements

Aides financières

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes

200 000 $

50 000 $

Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine

37 291 $

2 791 $

Total 

237 291 $

52 791 $

 

La description des organismes et le détail des projets se trouvent en annexe.

Citations :

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui. Elle permettra de contribuer à la poursuite des activités de ces organismes importants pour le milieu. Les gens d'ici sont dynamiques, inventifs et compétitifs, et notre gouvernement a à cœur de les appuyer dans des projets qui répondent véritablement à leur réalité régionale. »

Germain Chevarie, député des Îles‑de‑la‑Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Le Fonds d'aide aux initiatives régionales permet à ces organismes d'assurer la réussite de leur projet. Puissants moteurs de croissance et de création de richesse, les PME dynamisent et diversifient le tissu économique du Québec. Les deux projets qui seront mis en œuvre traduisent bien les orientations de développement économique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et nous en sommes très fiers. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Plus que jamais, le gouvernement est présent pour accompagner les organismes québécois dans leurs efforts et initiatives pour réaliser des projets structurants et porteurs d'avenir. En fournissant des leviers de développement efficaces, nous continuons de jouer pleinement notre rôle de catalyseur d'investissements privés dans toutes les régions. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Notre gouvernement est fier de soutenir des organismes madelinots afin de contribuer au développement économique et à la dynamisation de la région. Ce sont des projets comme ceux-ci qui lui permettent de se démarquer et de développer son expertise. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Fait saillant :

  • Le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

ANNEXE

CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MILIEUX INSULAIRES ET MARITIMES

Affilié à l'Université du Québec à Rimouski, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) est un centre de recherche appliquée au service de l'innovation dans un contexte insulaire et maritime. Le Centre a réalisé plusieurs projets portant sur des enjeux importants de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il se distingue par ses nombreuses réalisations dans trois axes de recherche appliquée, soit l'adaptation aux changements climatiques (gestion des risques dans les milieux insulaires et maritimes), l'environnement et le développement durable ainsi que les enjeux sociaux et économiques.

L'aide financière de 50 000 $ accordée par le MESI au CERMIM pour l'année financière 2017-2018 prolonge d'une année l'entente triennale. Cette somme vise à soutenir le Centre afin de lui permettre de poursuivre son rôle d'instrument de recherche au service de l'innovation dans un contexte insulaire et maritime. Rappelons que le CERMIM a bénéficié, dans le cadre du même programme, d'un soutien financier du MESI à hauteur de 150 000 $ pour les années 2014‑2015 à 2016-2017.

LE BON GOÛT FRAIS DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Le Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine est une association d'entreprises du secteur bioalimentaire qui regroupe la majorité des producteurs, des transformateurs, des restaurateurs et des détaillants en alimentation de l'archipel. Elle a mené plusieurs actions pour favoriser le rayonnement des produits locaux sur le territoire, leur appropriation par la clientèle locale et les visiteurs, et la commercialisation de ces produits distinctifs et de qualité.

Le projet a pour but de permettre la réalisation d'une planification stratégique consistant à revoir les mandats, la mission ainsi que la structure organisationnelle de l'association. Il vise également à effectuer l'évaluation de sa fonction commerciale et à déterminer la meilleure façon d'en assurer la continuité en maximisant son potentiel de croissance. 

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 986-4140 ; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664 ; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.