Fonds d'aide aux initiatives régionales - La ministre Lise Thériault annonce la réalisation de neuf projets totalisant près de 1,2 M$ aux Îles‑de‑la‑Madeleine

HAVRE-AUX-MAISONS, QC, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a annoncé l'attribution, par l'entremise du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), d'un soutien financier totalisant près de 220 000 $ à neuf entreprises et organismes pour la réalisation de leurs projets d'investissement, d'un coût total de 1 176 383 $, aux Îles‑de‑la‑Madeleine.

« Dans toutes les régions du Québec, notre gouvernement met en œuvre des moyens efficaces pour que les entreprises et les organismes puissent réaliser leur plein potentiel. Ce fonds d'aide est un exemple éloquent de l'adaptabilité de nos outils économiques aux réalités régionales, auxquelles nous sommes très attentifs. Être à l'écoute des besoins de nos entrepreneurs est l'une des clés de leur prospérité », a affirmé la ministre Lise Thériault.

« Les organisations madeliniennes font preuve d'un grand esprit d'initiative et sont déterminées à accroître leur productivité et leur compétitivité. Leurs efforts contribuent avec force à l'essor de notre économie régionale. C'est pourquoi notre gouvernement s'assure d'être présent par l'entremise du FAIR », a fait savoir le député des Îles‑de‑la‑Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie.

« Je suis fier des réalisations des entreprises et des organismes des Îles‑de‑la‑Madeleine et, surtout, reconnaissant de leur participation active à la vitalité économique et touristique de nos communautés. J'invite maintenant les autres entrepreneurs de la région à tirer eux aussi profit des leviers économiques que le gouvernement du Québec met à leur disposition pour concrétiser des initiatives structurantes comme celles annoncées aujourd'hui, qui créeront d'ailleurs une dizaine d'emplois de qualité dans la région », a conclu le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Les contributions financières se résument comme suit1 :




Organisations

Investissements

Contributions financières

AdMare

(Centre d'artistes en art actuel des Îles‑de‑la‑Madeleine)

13 417 $

12 075 $

Centre
de récupération Ré‑Utîles

34 500 $

31 050 $

Centre nautique de l'Istorlet

31 100 $

27 990 $

École de cirque des Îles

20 480 $

18 432 $

Fromagerie

du Pied‑de‑Vent

154 000 $

29 800 $

La Maison du potier

842 077 $

27 803 $

Logis communautaires L'Harmonie

25 254 $

22 729 $

Municipalité de Grosse‑Île

11 111 $

10 000 $

Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine

44 444 $

40 000 $

Total

1 176 383 $

219 879 $

 

Rappelons que le FAIR vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.

Pour obtenir davantage d'information sur le FAIR ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/fair.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


1. Voir le détail des projets en annexe.

Annexe

AdMare (Centre d'artistes en art actuel des Îles‑de‑la‑Madeleine)
Fondé en 1999, AdMare est un organisme à but non lucratif responsable de la gestion du centre d'artistes en art actuel des Îles‑de‑la‑Madeleine. Son projet vise l'embauche du chargé de projet ayant assuré la coordination de l'événement‑résidence en art actuel intitulé Le chant des pistes. Dans le cadre de ce projet, onze artistes de l'est du Canada et de la France ont été invités à réaliser, sur le territoire madelinot, des œuvres‑trajectoires en lien avec différents thèmes.

Centre de récupération Ré‑Utîles
Fondé en 1982, le Centre de récupération Ré‑Utîles est une entreprise d'économie sociale spécialisée dans le secteur de la récupération et du recyclage. Dans le cadre de son projet d'investissement, l'entreprise prévoit embaucher un agent de développement afin de mettre en place un service de transformation et de vente de biens usagés lié au textile.

Centre nautique de l'Istorlet
Depuis 1973, le Centre nautique de l'Istorlet propose à ses visiteurs des activités nautiques, de l'hébergement et des camps de vacances destinés aux jeunes. Cette entreprise d'économie sociale prévoit d'ailleurs l'embauche d'un coordonnateur afin de renforcer l'offre de services liée aux camps de vacances.

École de cirque des Îles
Depuis 2004, l'École de cirque des Îles enseigne à ses étudiants l'art du cirque et les disciplines qui y sont liées, par l'entremise d'ateliers et de formations. Dans le cadre de ce projet, l'organisme prévoit l'embauche d'un coordonnateur afin de mettre en place des outils pédagogiques qui optimiseront l'accompagnement des entraîneurs auprès des jeunes.

Fromagerie du Pied‑de‑Vent
Fondée en 1998, la Fromagerie du Pied‑de‑Vent fabrique et commercialise cinq types de fromages auprès de 400 détaillants canadiens. Grâce à ce projet d'investissement, l'entreprise, qui est également une entreprise‑musée, pourra acquérir des équipements spécialisés, en plus d'agrandir et d'améliorer ses installations destinées à la production et à l'affinage du fromage.

La Maison du potier
Fondée en 1990, la Maison du potier comprend un atelier de fabrication de poterie ainsi qu'une boutique. Dans le cadre de ce projet d'expansion, l'entreprise a déplacé ses installations vers un nouveau site et a fait l'acquisition d'équipements qui lui permettront notamment d'offrir des ateliers de poterie et de se distinguer en tant qu'atelier‑musée.

Logis communautaires L'Harmonie
Logis communautaires L'Harmonie est un organisme à but non lucratif fondé en 2012 par la Corporation de développement communautaire Unîle. Il est responsable de la gestion d'une résidence pour personnes aînées en perte d'autonomie située à Bassin. Afin de répondre davantage aux besoins du milieu en matière d'hébergement des personnes aînées, cet organisme d'économie sociale prévoit d'ailleurs embaucher un chargé de projet qui l'accompagnera dans ses démarches d'acquisition et de rénovation d'un immeuble à logements communautaire.

Municipalité de Grosse‑Île
Afin de soutenir la croissance économique de la Municipalité de Grosse‑Île, le gouvernement du Québec attribue à cette dernière une contribution financière qui lui permettra de réaliser des activités d'entretien, de développement et d'amélioration de ses infrastructures de loisirs, culturelles et récréotouristiques.

Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine
La Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine souhaite entretenir, développer et améliorer ses infrastructures de loisirs, culturelles et récréotouristiques. L'aide financière gouvernementale servira donc à appuyer la réalisation de ce projet structurant pour la municipalité.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de circonscription du député des Îles‑de‑la‑Madeleine, Tél. : 418 986-4140; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644‑0664; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.