Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic et Femmessor Québec - La ministre Lise Thériault confirme l'appui du gouvernement à un projet de 120 000$ de Librairie Canaille

LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La vice‑première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, accompagnée du député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, annonce l'attribution, par l'entremise du Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic, d'une aide financière de 50 000 $ à Librairie Canaille pour la soutenir dans le démarrage de ses activités. Un prêt de 25 000 $ est également accordé par Femmessor Québec pour la réalisation de ce projet.

« L'entrepreneuriat est un puissant moteur de croissance et de création de richesse puisqu'il permet de dynamiser et de diversifier le tissu économique québécois par la création et le maintien d'emplois, une innovation accrue et la mise en place de nouveaux secteurs d'activité. Soutenir l'entrepreneuriat en offrant des outils financiers à nos PME fait partie des trois priorités gouvernementales liées à notre vision économique », a réitéré la ministre Lise Thériault.

« Grâce à ses retombées mesurables partout en région, Femmessor est une organisation reconnue pour son approche humaine et son expertise de pointe dans le développement de l'entrepreneuriat féminin. Femmessor est fière de s'associer à une entrepreneure qui ose relever le défi de l'entrepreneuriat. Femmessor s'investit auprès des entrepreneures », a ajouté Mme Nathaly Riverin, président et chef de la direction de Femmessor Québec.

Depuis son ouverture au printemps 2016, Librairie Canaille diversifie l'offre commerciale de la région de Lac-Mégantic. L'entreprise propose des livres, du matériel de dessin, de la papeterie fine ainsi que des jeux éducatifs et de société. Éventuellement, elle souhaite fournir des livres aux bibliothèques publiques, aux commissions scolaires et aux organismes municipaux.

« Par la nature de ses produits et par sa localisation au cœur de Lac-Mégantic, cette nouvelle librairie répond manifestement à un besoin exprimé par les Méganticoises et les Méganticois. En appuyant le démarrage d'entreprises, notre gouvernement confirme une fois de plus son engagement à accompagner et à soutenir Lac-Mégantic dans la relance et la reconstruction », a mentionné le député Ghislain Bolduc. 

« J'ai toujours été très fier de l'esprit d'initiative de nos entrepreneurs, qui réalisent des projets porteurs pour la vitalité économique de notre région. Le gouvernement du Québec est donc présent pour soutenir le démarrage et la croissance d'entreprises dynamiques, comme Librairie Canaille, qui permettent d'offrir à la région de Lac-Mégantic un avenir des plus prometteurs », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin.

Librairie Canaille se donne comme mission de rendre le savoir, la littérature et la culture accessibles à la population de Lac-Mégantic et de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Granit en stimulant son goût de lire et en offrant une diversité de documents et de genres littéraires. L'entreprise a également pour objectif d'établir des partenariats avec son entourage et sa clientèle afin d'animer une communauté autour du livre et des découvertes auxquelles il ouvre la voie.

Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic
Le Fonds d'aide à l'économie de Lac-Mégantic, doté d'une enveloppe d'intervention de 10 millions de dollars, vise à soutenir des projets qui ont des retombées économiques et touristiques structurantes pour la ville de Lac‑Mégantic. Il a également pour objectifs de redynamiser l'activité entrepreneuriale, de mettre en valeur les forces régionales et de favoriser la création d'emplois dans tous les secteurs d'activité.

Femmessor Québec
Femmessor Québec est un organisme de développement économique qui se consacre à l'entrepreneuriat féminin et qui est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. Femmessor Québec se caractérise par une gouvernance favorisant la prise de décision, le regroupement des services administratifs ainsi que la présentation d'une gamme d'outils financiers plus vaste pour les entrepreneures. De plus, il prévoit un accompagnement de haut niveau des entrepreneures, notamment sous la forme de mentorat, tout en favorisant le maintien des décisions d'investissement dans les régions.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Véronique Lachance, Attachée politique, Bureau du député de Mégantic, Tél. : 819 583-4500; Anne Simard, Attachée politique aux communications, Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 819-434-3025; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.