Fonds Chantiers Canada‑Québec, volet Collectivités - Les ministres Blaney et Vien participent à la première pelletée de terre pour le projet de collecte et d'assainissement des eaux usées à Saint-Louis-de-Gonzague

Un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre près de 3,3 millions de dollars

SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE, QC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis−Bellechasse, l'honorable Steven Blaney, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, profitent de l'inauguration du site du projet de gestion des eaux usées à Saint‑Louis‑de‑Gonzague pour annoncer qu'une aide financière additionnelle de 952 772 $ a été accordée à la Municipalité pour ce projet. Ainsi, l'aide gouvernementale, qui provient du Fonds Chantiers Canada‑Québec, volet Collectivités, atteint 3 262 978 $.

« Une fois les travaux terminés, l'équipement pourra répondre adéquatement aux besoins de la population de Saint-Louis-de-Gonzague. Nos collectivités, partout au pays, doivent pouvoir compter sur des infrastructures publiques de qualité pour assurer leur développement et relever les défis uniques qui se posent à elles. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, de concert avec le gouvernement du Québec, appuie concrètement un large éventail de projets voués à l'amélioration d'infrastructures essentielles à la qualité de vie des collectivités », a indiqué l'honorable Steven Blaney.

« Notre gouvernement s'emploie à améliorer les infrastructures partout au Québec. C'est pourquoi je suis fière de souligner le début des travaux de collecte et d'assainissement des eaux usées. Notre soutien à cet important projet témoigne de notre engagement à améliorer, de façon tangible et durable, les infrastructures collectives et à contribuer à la qualité de vie et au développement durable de nos communautés », a fait savoir la ministre Vien.

Le projet vise la mise en place d'un réseau d'égout domestique jumelé à la construction d'une station d'épuration. Il comprend des travaux de collecte et d'interception des eaux usées en vue de desservir des usagers des rues Principale, de l'Église, de la Colline, Bélanger et du Presbytère. Il comprend aussi la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés à parois verticales en béton au sud de la municipalité à proximité de la rue Principale. Quelque 175 personnes pourront bénéficier de ce projet.

Notons que le ministère des Transports du Québec a également contribué en investissant une somme de 1 043 511 $ pour la réalisation de travaux d'urbanisation sur la route de l'Église et sur la rue Principale (route 277) sur une distance d'environ 680 mètres. Essentiellement, les interventions consistent en la réfection de la chaussée et en la mise en place d'un réseau d'égout pluvial.

Faits en bref

  • Le renouvellement des infrastructures collectives de Saint‑Louis‑de‑Gonzague contribuera à l'amélioration de la santé, de la sécurité et de la salubrité publiques en raison de son effet bénéfique sur l'environnement.
  • À la suite de la préparation des plans et devis finaux, l'aide financière gouvernementale a été haussée à 3 262 978 $. Le coût maximum admissible est maintenant établi à 3 570 000 $. La Municipalité contribue pour une somme de 307 022 $.
  • Le financement fédéral et provincial provient du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada‑Québec, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant une portée nationale ou régionale.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur les investissements dans les infrastructures de votre région, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Consultez le site du Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse, 418 528-8063; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230; Infrastructure Canada, 613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.