Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - À l'assaut de l'Island Peak pour faire avancer la recherche en cardiologie et en pneumologie

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Du 14 avril au 4 mai prochain, treize personnes, en majorité des médecins et des employés de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, participeront à l'ascension de l'Island Peak au Népal. Organisée par la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, À la recherche d'un sommet, pour la santé a pour objectif d'amasser la somme de 100 000 $ destinée au Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier.

Deux chercheurs-trekkeurs prendront part à l'expédition À la recherche d'un sommet, pour la santé, accompagnés des différents participants de cette étude. Ensemble, ils tenteront de faire avancer la recherche sur le comportement des fonctions cardiaques et pulmonaires à divers degré d'altitude tout en identifiant les individus susceptibles d'être victimes d'œdèmes lors d'ascensions de ce genre.

La Dre Maude Pagé, responsable de cette étude, effectuera également des mesures par échographie pour déterminer les effets de l'altitude sur différents paramètres de la fonction cardiaque et déterminera l'ampleur de l'œdème pulmonaire dit « subclinique » à différents niveaux d'altitude. D'autres paramètres comme la saturométrie seront étudiés de concert avec certaines analyses sanguines effectuées sur place.

M. Michel Bourgeois, coprésident du comité organisateur de cette activité-bénéfice et président de Bombardier Avions spécialisés et amphibies, participera lui aussi à cette aventure unique. À titre de président de la Fondation, il souhaite que les gens appuient les trekkeurs dans cette grande aventure en faisant des dons au www.alarecherchedunsommet.org.

LES MALADIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES AU CANADA

Avec plus de trois millions de Canadiens atteints de l'une des maladies respiratoires chroniques comme l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique, les recherches menées au Centre de réadaptation cardio-respiratoire Jean-Jacques-Gauthier sont une nécessité. Construit en collaboration avec le YMCA-Cartierville et inauguré en octobre 2010, ce centre accueille des patients qui sont suivis en cardiologie ou en pneumologie avec pour objectif le retour à la vie normale des personnes traitées pour maladies cardiaques et respiratoires.

À PROPOS DE LA FONDATION

La Fondation a été créée en 1976, par la congrégation des Sœurs de la Providence, grâce à un legs important d'un généreux donateur. En soutenant financièrement l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, la Fondation vise l'amélioration constante des soins et la réalisation de la mission universitaire de recherche et d'enseignement de l'établissement.

Misant sur le succès et la notoriété de sa campagne majeure de financement 2005-2009 de 35 millions de dollars et celle plus récente du futur Centre intégré de traumatologie de 10 millions de dollars, la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal entend consolider sa position de leader philanthropique en milieu hospitalier.

SOURCE FONDATION DE L'HOPITAL DU SACRE-COEUR DE MONTREAL

Renseignements :

Renseignements et entrevues :
Thomas Bastien
Morin Relations Publiques
Tél. : 514 289-8688 poste 237
Courriel : thomas@morinrp.com

Source : 
Marie Grenon, Directrice des communications
Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Tél. : 514 338-2303, poste 5
Courriel : marie.grenon.hsc@ssss.gouv.qc.ca
www.fondationhscm.org

Profil de l'entreprise

FONDATION DE L'HOPITAL DU SACRE-COEUR DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.