Fondaction enregistre une hausse de 0,30 $ de la valeur de l'action qui passe
de 8,93 $ à 9,23 $

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, a dégagé un rendement positif non annualisé de 3,5 % pour le premier semestre de son exercice 2009-2010 terminé le 30 novembre 2009. La valeur de l'action passe de 8,93 $ à 9,23 $, une hausse de 0,30 $ par rapport à ce qu'elle était depuis le 10 juillet 2009. Le rendement des douze derniers mois se situe à 4,8 %.

"Nos actionnaires obtiennent une augmentation de la valeur de leur portefeuille, en plus de 40 % de crédits d'impôt, exclusifs à Fondaction, sur toute nouvelle souscription effectuée depuis le 1er juin 2009, souligne Léopold Beaulieu, président-directeur général. Fondaction a profité de la reprise boursière tout en maintenant une gestion prudente des risques sur les marchés financiers. Les investissements en capital de développement auprès des PME québécoises où est dirigée la majeure partie de l'actif de Fondaction ont été positifs, malgré un contexte économique qui demeure difficile."

Au 30 novembre 2009, la valeur des investissements en capital de développement de Fondaction, effectués ou engagés, s'élevait à 435,6 millions de dollars, contribuant à atténuer l'impact de la crise sur l'emploi au Québec. Le Fonds comptait 90 068 actionnaires. L'actif net a augmenté de 9,9 % au cours du semestre pour atteindre 638,1 millions de dollars.

"La capacité d'agir de Fondaction s'appuie sur la confiance de milliers de personnes qui choisissent de lui confier des épargnes en vue de la retraite tout en contribuant au développement durable du Québec et nous tenons à les en remercier, de poursuivre Léopold Beaulieu. Nous gardons le cap sur le double objectif de procurer à nos actionnaires une appréciation réelle de leur capital tout en renforçant notre contribution à une économie plus performante, plus verte et plus équitable."

40 % de crédits d'impôt + REER : exclusif à Fondaction

En combinant les crédits d'impôt de 40 % à la déduction REER, les épargnants peuvent verser jusqu'à 5 000 $ par année dans leur REER Fondaction pour un déboursé net de 1 600 $ ou moins, selon leur niveau de revenu imposable. Ils profitent ainsi des conditions d'achat parmi les plus avantageuses actuellement offertes sur le marché de l'épargne-retraite.

Campagne REER : émission d'actions limitée

L'émission d'actions de Fondaction est limitée à 150 millions de dollars pour l'exercice financier en cours. Fondaction prévoit devoir cesser de recueillir des souscriptions par versement forfaitaire avant la fin de la campagne REER. Nous invitons les personnes qui voudraient utiliser ce mode de souscription à le faire sans tarder. Rappelons que Fondaction est offert à l'ensemble de la population qui souhaite épargner pour la retraite.

Par ailleurs, pour l'exercice financier se terminant le 31 mai 2010, Fondaction a pris les dispositions afin de continuer à recevoir les contributions versées par modes d'épargne systématiques, principalement par retenue sur le salaire, par retenue selon une entente avec une caisse d'économie Desjardins du Québec ainsi que par retraits bancaires périodiques préautorisés auprès d'une institution financière.

Tout changement relatif à l'émission des actions de Fondaction sera rendu public par voie de communiqué.

Une institution financière socialement responsable

Fondaction a été créé en 1995 dans la perspective de promouvoir un développement où se conjuguent les dimensions économiques et financières, sociales et environnementales. Il accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l'économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l'environnement. Il est le partenaire financier d'une centaine de PME québécoises et de fonds partenaires ou spécialisés. Il a contribué à ce jour au maintien et à la création de plus de 13 500 emplois au Québec. Fondaction est la première institution financière québécoise à avoir obtenu le statut OS (Organisational Stakeholder) de la Global Reporting Initiative (GRI), mise sur pied par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). www.fondaction.com, www.REERvert.com

SOURCE Fondaction CSN

Renseignements : Renseignements: Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias: Suzanne La Ferrière, responsable des communications, (514) 525-7041, 514 704-2944 (cellulaire); Source: Fondaction


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.