Focus stratégique 2013 - PME québécoises et mondialisation : le cri d'alarme des leaders d'affaires qui passent à l'action

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Plus de quarante leaders du milieu des affaires lancent un cri d'alarme pour souligner leurs vives préoccupations face à l'internationalisation déficiente des petites et moyennes entreprises (PME), un enjeu critique pour la compétitivité du Québec. Ils participent à la présentation du Focus stratégique 2013, une initiative de KPMG-Secor, qui se déploiera jusqu'à l'automne prochain. Dans une lettre d'opinion qu'ils cosignent ce matin, ces leaders du monde des affaires expriment leur volonté de se mobiliser pour sensibiliser les entreprises québécoises à l'impératif de la mondialisation.

« À plusieurs égards, le Québec ne joue pas pleinement le jeu de la mondialisation et penche trop souvent sur le repli économique au lieu de l'ouverture », s'inquiète M. Marcel Côté, conseiller stratégique de Secor-KPMG et coprésident du Focus stratégique 2013.

« Ce défi interpelle les entreprises de tout le Québec, qu'elles soient dans les centres urbains, à Rouyn-Noranda, Alma ou Gaspé. Nous sommes tous concernés par l'intégration des immigrants au marché du travail, la diversification de nos marchés d'exportations ou encore le nombre d'entreprises d'ici qui vont sur les marchés internationaux pour produire, vendre et s'approvisionner. L'internationalisation n'implique pas le recours à la main-d'œuvre étrangère ou la délocalisation d'emplois. L'idée consiste à saisir des opportunités et miser davantage sur les forces de notre base économique pour assurer notre prospérité collective », poursuit-il.

L'enjeu est porté par la deuxième édition du Focus stratégique. La première, en 2010, avait regroupé près d'un millier d'intervenants du monde des affaires autour d'une réflexion sur les atouts économiques du Québec et les leviers qui s'offraient aux entreprises.

Une enquête réalisée en mai 2013 auprès de 3000 entreprises permettra de caractériser les engagements des entreprises en matière de mondialisation. « Nous savons déjà, par l'enquête de la Fondation de l'entrepreneurship, que les dirigeants d'entreprises du Québec sont deux fois moins portés que leurs collègues du reste du Canada à s'appuyer sur les marchés internationaux pour la croissance de leurs entreprises. Nous voulons savoir pourquoi », explique Mme Oona Stock associée de KPMG-Secor et responsable de la démarche du Focus stratégique.

« La nécessité de tirer profit de la mondialisation et de ses opportunités est largement documentée et partagée, insiste-t-elle. Plusieurs acteurs économiques fournissent outils, guides et soutiens aux entreprises pour s'internationaliser. La question que nous devons nous poser doit dépasser le niveau des recettes et des boîtes à outils. C'est justement ce qui nous motive et c'est le défi que nous comptons relever. »

Les résultats de l'enquête qui vient d'être lancée seront dévoilés à la fin de l'été lors d'une conférence de presse. Deux événements de travail, organisés en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Chambre de commerce de Québec, suivront à l'automne pour culminer vers la présentation d'un plan d'action.

Les gestionnaires et entrepreneurs qui n'ont pas déjà reçu le sondage et qui souhaitent participer à l'enquête se terminant le 15 mai peuvent écrire à jcouture@kpmg.ca.

Liste des signataires de la lettre d'opinion

La lettre d'opinion publiée aujourd'hui a été cosignée par Stéphane Achard, Christian Bélair, Françoise Bertrand, Claude Bigras, Dominique Boies, Michèle Boisvert, Pierre Boivin, Mario Charpentier, Bryan Coates, François Côté, Marcel Côté, Martin Couture, Jacques Daoust, Pascal De Guise, François Ducharme, Matthieu Duhaime, Jean-Marc Eustache, Albert Falardeau, Clément Gignac, Jean-René Halde, Mélanie Joly, Alain Kirouac, Michel Leblanc, Elliot Lifson, Patrice Malo, Jacques Marchand, Isabelle Marcoux, Louis-Martin O'Neill, Jan Fryderyk Pleszczenski, Yanouk Poirier, Rémi Racine, Maxime Rémillard, Jean-François Rioux, Claude Rousseau, Gilbert Rozon, Claude Séguin, Jean Séguin, Charles Sirois, Paul St-Pierre Plamondon, Oona Stock, Pierre-André Themens, Stéphanie Trudeau, Frédéric Verreault, Carl Viel.

À propos du Focus stratégique

Lancé en 2010, le Focus Stratégique est un exercice apolitique au service d'une ambition collective dont l'objectif est de mobiliser les décideurs du monde des affaires, pour bâtir ensemble un Québec riche de ses savoirs et de ses énergies. L'initiative pilotée par KPMG-Secor est présentée en partenariat avec la Banque de développement du Canada, l'Industrielle Alliance, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Davies, Export Québec, Investissement Québec, le Mouvement Desjardins et TACT Intelligence-conseil.

SOURCE : Focus stratégique

Renseignements :

Entrevue et renseignements : 
Mathieu Lavallée
TACT Intelligence-conseil
514-947-7628
mlavallee@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Focus stratégique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.