FNEEQ-CSN - Une nouvelle convention pour les enseignantes et les enseignants du Collège Jean de la Mennais

MONTRÉAL, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale hier soir, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais ont entériné à l'unanimité l'entente de principe intervenue entre leur syndicat et la direction du Collège plus tôt cette année.

« La ratification de cette entente vient clore deux années au cours desquelles nous avons pu mesurer l'appui et la détermination sans faille de nos membres », témoigne Léandre Lapointe, le président du syndicat qui compte plus de quatre-vingts enseignantes et enseignants.

Pour le syndicat, il s'agissait de la négociation d'une première convention collective. « Sur la base des recommandations d'un arbitre, nous sommes parvenus à négocier avec notre employeur une convention collective à la hauteur des attentes de nos membres », indique M. Lapointe.

Réduction de la tâche, établissement d'un comité pédagogique afin que les enseignantes et les enseignants puissent prendre part aux orientations pédagogiques du collège, établissement d'un comité de relations du travail, aménagements entourant les congés de maternité et les droits parentaux, conciliation famille-travail, établissement de critères pour l'attribution des tâches et l'octroi des postes, reconnaissance du principe de l'ancienneté, voilà quelques éléments-clés de cette entente. « Nous disposons désormais de mécanismes qui nous permettent de communiquer de manière transparente et efficace avec la direction du collège, » se satisfait le président du syndicat.

Caroline Quesnel, vice-présidente de la FNEEQ responsable du regroupement privé, ajoute que la FNEEQ a accueilli onze nouveaux syndicats au sein du regroupement privé au cours des quatre dernières années. « La fédération met au service de ces nouveaux venus des ressources importantes et une expertise qui permettent de franchir avec succès la délicate étape d'une première négociation de convention collective. La démarche du syndicat de Jean de la Mennais a été exemplaire tant sur le plan de la négociation que celle de la mobilisation. Nous partageons entièrement leur satisfaction. »

La convention collective viendra  échéance en juin 2018.

Profil de la FNEEQ-CSN
La FNEEQ-CSN compte quelque 34 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités.

Au sein de la fédération, le regroupement privé regroupe plus de 3700 membres de l'ordre secondaire et de l'ordre collégial, dans 43 syndicats.

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, France.desaulniers@csn.qc.ca, 514 219-2947 (portable), Facebook: FneeqCSN, @FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.