FNEEQ-CSN - Transfert des activités du Collège Antoine-Girouard : les professeurs veulent faire partie des discussions

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec stupéfaction que le personnel et les parents des élèves apprenaient, le 27 février dernier, que la direction du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe avait décidé de transférer ses activités d'enseignement à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, et ce, dès le mois de septembre 2013. Le Collège a invoqué que des difficultés financières, notamment dues aux variations démographiques des cohortes d'étudiants du secondaire, l'obligeaient à prendre une telle décision.

Plus tôt cette semaine, la Commission scolaire des Patriotes a indiqué qu'elle allait permettre aux élèves de son territoire, qui sont déjà inscrits au Collège Antoine-Girouard, d'y poursuivre leurs études. Caroline Quesnel, vice-présidente de la FNEEQ, est satisfaite de la décision annoncée mardi soir, puisque cela assure des conditions favorables au transfert des activités d'enseignement.

« Cependant, il est maintenant urgent de se tourner vers le sort des professeurs du Collège », indique-t-elle. Le syndicat des professeurs a tenu une assemblée générale, le 12 mars, pour adopter un plan d'intervention.

Les priorités du syndicat, qui est membre de la FNEEQ depuis 40 ans, visent à maintenir les emplois et les conditions de travail de ses membres, ainsi que de voir à l'application des lois qui garantissent le respect des conventions collectives en vigueur. Le personnel enseignant s'attend à continuer de donner les mêmes programmes, au même endroit.

Quant à la FNEEQ, elle apportera tout le soutien nécessaire au syndicat pour que cette première transition entre le secteur privé et le secteur public au niveau secondaire se fasse dans l'intérêt de la communauté et du personnel syndiqué qui a fait la renommée du Collège depuis des années.

Profil de la FNEEQ
Le regroupement privé de la FNEEQ-CSN  est composé de 35 syndicats de collèges d'enseignement primaire, secondaire et collégial. La FNEEQ regroupe quelque 33 000 membres, comptant, entre autres, 85 % des profs dans les cégeps, soit 17 000 enseignantes et enseignants dans le réseau collégial public et des membres des syndicats dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 9 syndicats de chargé-es de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l'Association des étudiants salariés diplômés de l'Université McGill et les chargé-es d'enseignement de l'ÉTS. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947
France.desaulniers@csn.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
Twitter : FneeqCSN

Profil de l'entreprise

FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.