FNEEQ-CSN - Le Sommet sur l'enseignement supérieur doit mener à de réels changements

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la tenue du Sommet sur l'enseignement supérieur, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à rappeler que des partenaires universitaires ont dégagé des consensus et appellent à la mise en œuvre de chantiers avec des objectifs concrets. Que ce soit la constitution d'un Conseil de coordination des universités québécoises, la création d'une Charte des universités, dont la rédaction sera réalisée par la communauté universitaire, la révision de la grille de financement, le financement des universités et la gouvernance de ces dernières, une gouvernance qui doit être collégiale, représentative et démocratique.

Pour la FNEEQ, il est également urgent de dresser un véritable portrait des besoins d'embauche dans les universités, et ce, tant chez les personnels enseignants que chez les autres personnels.

Enfin, sur la question qui est à l'origine de la démarche entreprise, la FNEEQ-CSN exhorte le Parti Québécois à dénouer l'impasse entourant la question des droits de scolarité.

C'est d'ailleurs en ce sens que la Table des partenaires universitaires (TPU), qui regroupe les professeurs, les chargés de cours, le personnel de soutien, les professionnels de recherche et les étudiants, prenait position le 19 février dernier :

« La TPU s'oppose à  l'indexation des droits de scolarité et réclame du gouvernement du Québec de tenir à court terme un chantier structurant et d'envergure sur les conditions de vie et la contribution financière des étudiantes et des étudiants ».

Profil de la FNEEQ-CSN

La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres. Elle compte, entre autres, 85 % des profs dans les cégeps, soit 17 000 enseignantes et enseignants dans le réseau collégial public et des membres des syndicats dans une douzaine d'institutions universitaires, dont 9 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l'Association des étudiants salariés diplômés de l'Université McGill et les chargées et chargés d'enseignement de l'ÉTS. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE : FEDERATION NATIONALE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU QUEBEC (FNEEQ-CSN)

France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN