FNEEQ-CSN - Journée internationale des infirmières - La formation collégiale en soins infirmiers est d'une qualité manifeste

MONTRÉAL, le 12 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la journée internationale des infirmières, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), tient à souligner la qualité de la formation offerte par le programme collégial de soins infirmiers.

Une formation de qualité

Les enseignantes et les enseignants du programme Soins infirmiers des collèges accomplissent un travail remarquable. Encadrer, accompagner, conseiller et évaluer les étudiantes et les étudiants du programme, transmettre les connaissances et un savoir-faire propres à cette discipline et à l'exercice de cette profession font partie des responsabilités qu'assument, au quotidien, les profs de soins infirmiers.

Rappelons que 70 % du personnel infirmier œuvrant dans les milieux de santé est formé dans les collèges du Québec.

« Les enseignantes et les enseignants en soins infirmiers de 43 cégeps et des 7 centres d'études collégiales forment un personnel infirmier compétent et polyvalent dont les employeurs et la population sont satisfaits », affirme Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ.

Rappelant qu'un groupe interministériel évalue une proposition mise en avant par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), afin que le baccalauréat devienne l'unique diplôme pour accéder à la profession infirmière, la vice-présidente de la FNEEQ souligne qu'une telle exigence entrainerait d'importantes conséquences négatives. «  Nos études montrent qu'en exigeant un BAC pour avoir accès à la profession, il n'y aurait pas d'amélioration des soins et, qui plus est, la pénurie d'infirmières irait en augmentant. Pourquoi procéder à un tel changement évalué à environ un demi-milliard de dollars par année alors que les employeurs se sont toujours montrés satisfaits de la formation collégiale ? Quant à nous, nous sommes persuadés que le caractère qualifiant de ce diplôme doit demeurer », conclut Mme Thibodeau.

Profil de la FNEEQ-CSN

La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres. Fondée en 1969, elle compte, entre autres, 85 % des profs dans les cégeps, soit 17 000 enseignantes et enseignants dans le réseau collégial public. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

SOURCE : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
514 219-2947
France.desaulniers@csn.qc.ca
www.fneeq.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
Twitter : FneeqCSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.