FNB Horizons lance le FNB Horizons Actif obligations municipales canadiennes

Il s'agit du premier FNB à investir exclusivement dans les obligations municipales canadiennes. 

TORONTO, le 13 août 2015 /CNW/ - Horizons ETFs Management (Canada) Inc. (« FNB Horizons ») et sa société affiliée AlphaPro Management Inc. sont heureuses d'annoncer l'ajout à leur gamme de FNB gérés activement à faible coût du FNB Horizons Actif obligations municipales canadiennes (« HMP »), le premier fonds négocié en bourse au Canada à offrir une exposition diversifiée au marché des obligations municipales canadiennes.

Les parts du FNB seront négociées dès aujourd'hui à la Bourse de Toronto (« TSX ») en dollars canadiens sous les symboles « HMP » (parts de catégorie E) et « HMP.A » (parts de catégorie conseiller).

HMP est un FNB géré activement, dont le sous-conseiller est Fiera Capital Corporation (« Fiera Capital »), qui investit principalement dans un portefeuille d'obligations municipales canadiennes, libellées en dollars canadiens.  

Les obligations municipales, que l'on appelle parfois « munis », sont des titres de créance émis par des villes, des municipalités ou des autorités financières municipales dans le but de financer des dépenses en immobilisations locales, comme la construction de ponts, d'autoroutes, d'aéroports ou d'écoles. Le marché canadien a une valeur totale de 40 milliards de dollars et près de la moitié des titres sont émis par des municipalités du Québec.1 Actuellement, les obligations municipales non cotées (qui n'ont pas été cotées par une agence de notation indépendante) représentent environ 16 milliards de dollars ou 40 % du marché.

« Les obligations municipales offrent aux investisseurs un profil risque-rendement attrayant parce qu'elles présentent un faible risque de défaut, tout en dégageant un rendement plus élevé que les autres types d'obligations provinciales ou gouvernementales canadiennes », affirme Howard Atkinson, président, FNB Horizons. « Historiquement, les investisseurs individuels pouvaient seulement avoir une exposition ciblée aux obligations canadiennes en achetant des titres émis sur une base individuelle. HMP est le premier FNB au Canada à fournir aux investisseurs un accès direct à un portefeuille diversifié d'obligations municipales canadiennes. »

Près de 75 % du portefeuille du fonds HMP peuvent être investis dans des obligations municipales canadiennes non cotées. Les obligations non cotées sont généralement émises par des municipalités de moyenne taille et offrent un rendement légèrement plus élevé que les titres cotés de plus grandes villes canadiennes. Fiera Capital effectue une analyse de crédit indépendante approfondie afin de trouver les possibilités d'investissement les plus intéressantes parmi les titres non cotés.  

« En tant que l'un des plus importants investisseurs dans le domaine des obligations municipales canadiennes, Fiera Capital se réjouit de travailler de concert avec Horizons pour proposer cette nouvelle solution à faible risque aux investisseurs individuels canadiens », a déclaré François Bourdon, chef des solutions de placements chez Fiera Capital. « Forts de notre solide expérience en matière de gestion d'obligations non cotées, nous voyons une excellente occasion d'accroître le rendement du portefeuille de HMP sans augmenter son risque. Notre analyse de crédit indépendante approfondie consiste non seulement à nous assurer qu'une municipalité peut respecter ses titres de créance, mais également à évaluer certains facteurs comme les données démographiques d'une municipalité et les secteurs d'activité qui y sont présents afin de choisir les titres à ajouter au portefeuille. »

Forte d'un actif de plus de 50 milliards de dollars sous forme de titres à revenu fixe, Fiera Capital est un chef de file en matière d'analyse et d'investissement dans le marché obligataire.

« Nous sommes très heureux d'étendre notre gamme de produits en partenariat avec Fiera Capital et de rendre le marché des obligations municipales accessible à tous les investisseurs », a ajouté M. Atkinson. « Nous sommes d'avis que leur expertise en analyse de crédit indépendante et en gestion des liquidités donnera aux investisseurs canadiens un coup de pouce pour tirer profit de cette catégorie d'actif souvent négligée, mais qui connaît une croissance intéressante. »  

HMP a terminé l'émission initiale de parts de catégorie E et de catégorie conseiller et les titres seront négociés à compter d'aujourd'hui à la Bourse de Toronto dès l'ouverture des marchés.

À propos de Corporation Fiera Capital (www.FieraCapital.com)

Corporation Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante de premier plan cotée en bourse qui compte des bureaux dans les grands centres financiers partout en Amérique du Nord. Au 30 juin 2015, la société gérait un actif d'environ 90 milliards de dollars. Fiera Capital propose une gamme complète de solutions de placement traditionnelles et alternatives à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels, de même qu'un processus proactif de répartition tactique de l'actif. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de Fiera Capital, Bel Air Investment Advisors LLC et Wilkinson O'Grady & Co., Inc. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.fieracapital.com.

À propos de FNB Horizons (www.HorizonsETFs.com)

Horizons ETFs Management (Canada) Inc. et sa filiale AlphaPro Management Inc. sont des sociétés de services financiers novatrices proposant la gamme des fonds négociés en bourse de Horizons ETFs. Celle-ci comprend une vaste panoplie d'instruments de placement diversifiés et offre des solutions aux investisseurs de tous niveaux d'expérience qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs dans diverses conjonctures de marché. Comptant un actif sous gestion d'environ 5,1 milliards de dollars et 68 FNB inscrits à la Bourse de Toronto (au 13 août 2015), la gamme de FNB Horizons est l'une des plus importantes au Canada. Horizons ETFs Management (Canada) Inc. et AlphaPro Management Inc. font partie du Mirae Asset Global Investments Group.

Investir dans les fonds négociés en bourse gérés par AlphaPro Management Inc. et Horizons ETFs Management (Canada) Inc. (les « FNB ») peut donner lieu à des commissions, frais de gestion et autres frais. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé peut ne pas se répéter. Le prospectus contient de l'information détaillée importante à propos des FNB. Veuillez lire le prospectus concerné avant d'investir. 

Certains énoncés contenus dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs aux termes des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces énoncés peuvent porter sur des événements à venir, des distributions anticipées ou des résultats futurs et ils peuvent inclure des déclarations à l'égard de la performance financière future. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des verbes comme « pouvoir », « s'attendre », « prévoir » et « croire », entre autres, et des expressions similaires ou variations grammaticales, qui ne constituent pas des faits historiques. Les résultats réels pourraient se révéler différents des énoncés prospectifs. FNB Horizons ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif ou toute information à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait affecter cette information, sauf si la loi l'exige.

_______________________________
1Source : Bloomberg, PC Bond, au 30 juin 2015.

SOURCE Horizons ETFs Management (Canada) Inc.

Renseignements : Howard Atkinson, président, Horizons ETFs Management (Canada) inc., 416-777-5167, hatkinson@horizonsetfs.com

RELATED LINKS
www.horizonsetfs.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.