Fini le missionnariat: Le travail humanitaire est devenu une profession en
soi

MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Les travailleurs humanitaires et le gouvernement indonésien continuent à estimer les effets de deux tremblements de terre dans la province de Sumatra Ouest. Des bâtiments entiers se sont complètement effondrés, et les réseaux hydrologiques ont été détruits. Des centaines de milliers de personnes sont privés de leurs besoins essentiels, et le gouvernement indonésien demande plus d'aide internationale pour répondre aux pénuries. Action Contre la Faim - ACF international, un chef de file parmi les organisations d'aide humanitaire mondiales, avait déjà une mission humanitaire sur le terrain quand le désastre a frappé. En l'espace de quelques heures, ACF a déployé une équipe d'urgence d'ingénieurs et de logisticiens à la région.

Environ 4000 personnes sont employées par ACF dans le monde. Ils sont caractérisés par leurs compétences techniques, leur habilité de travailler sous-pression, et leur sensibilité aux autres cultures.

"Il fut un moment où les travailleurs humanitaires étaient considérés comme missionnaires, mais le marché du travail humanitaire a changé. Il est plus grand, plus mûr, et plus global, dit Mira Cuturilo, Directrice des ressources humaines d'ACF-Canada. Des salaires plus élevés, des conditions de travail professionnelles, et des opportunités de développement professionnel ont remplacé les démarches rugueuses du passé."

Mme Cuturilo insiste sur l'importance de recruter des candidats qualifiés pour travailler dans le domaine. Un diplôme universitaire et deux ans d'expérience professionnelle à l'étranger sont exigés. Une soirée d'information pour les candidats aura lieu :

Jeudi 22 octobre 2009
    18h-20h
    UQAM
    200, rue Sherbrooke ouest
    Montréal, Québec
    Salle SH-3420
    Métro Place des Arts

L'évènement est organisé en partenariat avec la Chaire Raoul-Dandurand, une institution à l'UQAM dévouée à la recherche et la formation dans les domaines du développement et de la diplomatie. La soirée fera figurer des témoignages de travailleurs humanitaires récemment de retour de missions à l'étranger. Les participants auront l'occasion de leur poser des questions et de faire leur connaissance après les présentations.

Action Contre la Faim est un réseau international qui apporte de l'aide à plus de 5 millions de personnes dans 40 pays. Ses programmes se concentrent sur la malnutrition, l'eau et l'assainissement, la sécurité alimentaire, et le plaidoyer.

Découvrez une carrière épanouissante dans l'aide humanitaire! Contactez ACF!

SOURCE Action contre la Faim (ACF)

Renseignements : Renseignements: Emma Osborne, Coordinatrice des ressources humaines, (514)-279-4876, eosborne@actioncontrelafaim.ca; www.actioncontrelafaim.ca; www.dandurand.uqam.ca

Action contre la Faim (ACF)