Finances publiques: le CPJ souhaite que les jeunes prennent part au débat!

QUÉBEC, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil permanent de la jeunesse (CPJ) rend aujourd'hui publics deux documents concernant les finances publiques. Premier constat : les jeunes ne sont pas suffisamment outillés pour s'intéresser aux finances publiques. Réponse du CPJ : un document d'information pour mieux comprendre et pouvoir s'impliquer dans le débat!

Le premier document a pour titre "Les finances publiques : connaissances et perceptions des jeunes". Il résume les propos tenus lors de groupes de discussion par des jeunes de 17 à 29 ans afin de cerner leurs perceptions des finances publiques. La principale conclusion qui émane de ces rencontres avec les jeunes est leur désintérêt et leur méconnaissance des finances publiques. Certains ont évoqué avoir de la difficulté à comprendre ce dossier, que ce soit par manque d'information, par la complexité du sujet ou encore parce qu'ils ne se sentent pas concernés.

Devant ce constat, le Conseil permanent de la jeunesse a préparé un document d'information intitulé "Finances publiques : un débat pour que la relève prenne son avenir en main" et visant à expliquer aux jeunes plusieurs aspects des finances publiques. Il apporte également plusieurs pistes de réflexion sur nos choix de société en matière de finances publiques.

"Le Conseil permanent de la jeunesse est d'avis que les jeunes doivent prendre part au débat public pour qu'ils puissent échanger sur ces enjeux importants avec tous les acteurs de la société", affirme Geneviève Dallaire, présidente du Conseil permanent de la jeunesse. "Nous préparons actuellement un outil d'information qui se greffera à notre site Internet afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de jeunes possible, car tous doivent se sentir concernés par les finances publiques. C'est notre avenir dont il est question!", a-t-elle ajouté.

En attendant la mise en ligne de cet outil, il est possible d'en consulter la version PDF sur le site Internet du Conseil à l'adresse : http://www.cpj.gouv.qc.ca/fr/pub.html. Le document sera également distribué aux participants du colloque Bâtissons l'avenir 2010 qui se tiendra demain, à l'Université du Québec à Montréal.

    
    RÔLE DU CONSEIL PERMANENT DE LA JEUNESSE
    ----------------------------------------
    

Rappelons que le Conseil permanent de la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement du Québec sur toute question relative à la jeunesse. Il veille également à promouvoir et à défendre les intérêts des jeunes.

-%SU: INF

-%RE: 1

SOURCE Conseil permanent de la jeunesse

Renseignements : Renseignements: Valérie Benson, Responsable des communications, Conseil permanent de la jeunesse, (418) 644-6740, Cell.: (418) 670-1954

Profil de l'entreprise

Conseil permanent de la jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.