Finances publiques - Lancement de la campagne "couragepolitique.org"

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW Telbec/ - La présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David et le député de Mercier pour Québec solidaire Amir Khadir ont procédé ce matin au lancement de la campagne "couragepolitique.org", qui porte sur le financement et la défense des services publics. Le site couragepolitique.org est ouvert aujourd'hui même. Il propose un questionnaire de consultation en ligne, des textes et vidéos explicatifs, des propositions d'action. Au cours des prochaines semaines, Françoise David entreprendra une tournée des régions du Québec afin d'exposer les propositions de Québec solidaire sur le financement et sur l'importance des services publics. Cette tournée permettra aussi l'échange avec la population québécoise. Elle se terminera vers le 23 mars, soit tout près du dépôt du prochain budget Bachand.

"Devant la crise des finances publiques, le gouvernement comme les partis d'opposition proposent les mêmes recettes, à peu d'ingrédients près. Certains viennent de proposer de dégraisser, d'autres de tarifer et d'autres encore de privatiser. Une chose est sûre cependant, on demande encore aux travailleuses et aux travailleurs, aux familles et aux personnes appauvries de se serrer la ceinture. Les femmes sont tout particulièrement visées puisque ce sont elles qui bénéficient le plus des services publics. Elles sont également grandement majoritaires à travailler dans ces mêmes services publics et dans des organismes communautaires sous-financés", a indiqué Françoise David.

À leur tour de se serrer la ceinture

"Seul Québec solidaire a le courage politique d'aller chercher l'argent où il se trouve : dans la poche des banques dont les dirigeants s'offrent des bonus faramineux, des minières qui exploitent nos ressources sans payer un sou en redevances et de ces personnes à hauts revenus qui profitent d'échappatoires fiscales. À leur tour de se serrer la ceinture !", a déclaré Françoise David.

Pour financer adéquatement les services publics, Québec solidaire propose les mesures suivantes :

    
    - Des redevances sur l'eau pour les industries minières et
      manufacturières, parmi les plus grandes utilisatrices de cette
      ressource naturelle ;
    - Maintien de la taxe sur le capital pour les banques et les compagnies
      d'assurance ;
    - Une baisse des subventions et des mesures fiscales profitables surtout
      aux grandes entreprises
    - Un plafonnement des contributions aux REERS à 10 000 $ par année ;
    - Suspension des paiements au Fonds des générations ;
    - Une contribution de 4% supplémentaire pour les 3% de contribuables les
      plus riches ;
    - Faire passer de 50% à 100% l'imposition des gains en capital pour les
      particuliers et les entreprises.

    Total : 5 milliards de dollars.
    

"Ces propositions sont réalistes et crédibles. Elles font la preuve qu'il existe d'autres alternatives que les solutions conservatrices proposées par le comité consultatif sur les finances publiques. Nous mettons au défi le ministre des Finances d'avoir le courage politique de les inclure dans son prochain budget.

"Les projets de privatisation et de tarification que le gouvernement mijote ne sont rien de moins qu'une attaque à l'intégrité de nos services publics. L'universalité et l'accessibilité des services publics, c'est une question de justice sociale. Nous invitons la population à répondre au questionnaire de consultation en ligne afin de signifier son désaccord avec des solutions conservatrices au déficit des finances publiques et à appuyer des propositions audacieuses et novatrices qui trouvent l'argent là ou il se cache, d'ici au dépôt du prochain budget", a conclu le député de Mercier Amir Khadir.

Pour plus d'information sur la campagne et la tournée, visiter le site www.couragepolitique.org.

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Renseignements: Francis Boucher, communications, (514) 710-0466

Profil de l'entreprise

Québec solidaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.