Financement pour six entreprises québécoises liées à l'industrie aérospatiale

L'appui de 2,2 millions de dollars permettra aux entreprises de développer des produits novateurs et entraînera la création de plus de 90 emplois

MONTRÉAL, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Plus de 90 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier lié à l'industrie aérospatiale pourraient être créés au Québec, grâce à l'investissement de 2,2 millions de dollars du gouvernement du Canada sous forme de contributions remboursables. Cet appui permettra à l'industrie aérospatiale canadienne de continuer d'offrir des emplois de qualité à l'ensemble des Canadiens.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé cet investissement lors de son passage au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, qui accueillera cette année plus de 420 Canadiens représentant plus de 130 entreprises.

Cet investissement permettra aux six entreprises suivantes d'acquérir des technologies de pointe afin de développer et de commercialiser des produits novateurs qui contribuent à faire du Canada un chef de file mondial du secteur de l'aérospatiale :

  • Libellule Monde inc. conçoit et fabrique des produits personnalisés pour les surfaces d'avions. L'appui de 600 000 $ aidera l'entreprise à commercialiser ses produits novateurs à l'international et à acquérir de l'équipement technologique pour soutenir sa croissance.
  • APN inc. fabrique des pièces de haute précision destinées à différentes industries, dont celle de l'aéronautique. Un appui de 500 000 $ permettra à l'entreprise d'acquérir un nouvel équipement de production qui améliorera la productivité et les performances environnementales de son usine.
  • Groupe DCM inc. offre un service clés en main de solutions de fabrication et de réparation d'aérostructures, d'outillage d'entretien et d'équipement au sol d'aéronefs. La contribution de 400 000 $ aidera l'entreprise à continuer d'offrir des produits de qualité et sur mesure à prix compétitifs.
  • BHS Composite inc. développe des pièces novatrices sur mesure en matériaux composites qui répondent à des contraintes très spécifiques. L'aide financière de 325 000 $ pour l'achat d'équipement permettra à l'entreprise de prendre de l'expansion au Canada et aux États-Unis.
  • Industries de précision rapide Ltée se spécialise dans l'usinage et la fabrication de pièces sur mesure en métal de haute précision. L'aide de 225 000 $ permettra à l'entreprise de diversifier sa gamme de produits qui répondent aux attentes les plus élevées de ses clients.
  • Produits industriels TRAF inc. offre des services spécialisés d'usinage de haute précision, ainsi que de conception, de fabrication et d'assemblage de composantes pour l'industrie aérospatiale. Un appui de 150 000 $ aidera l'entreprise à diversifier sa clientèle et à développer de nouveaux marchés, grâce à l'achat d'équipement à la fine pointe de la technologie.

Citation

« L'industrie aérospatiale canadienne est caractérisée par un leadership mondial en matière de développement de nouvelles technologies qui dépend des talents de gens hautement qualifiés œuvrant dans le secteur. Les innovations et les occasions d'affaires de cette industrie appuient la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada, en plus de permettre aux entreprises canadiennes de prendre de l'expansion pour devenir concurrentielles à l'échelle internationale. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Les faits en bref

  • En 2016, l'industrie aérospatiale canadienne a maintenu sa position de chef de file mondial en étant responsable de plus de 60 % des exportations de produits aérospatiaux liés à la chaîne d'approvisionnement.
  • Cette industrie est le principal intervenant en R-D parmi toutes les industries manufacturières canadiennes. Elle seule était responsable de près de 30 % des investissements totaux en R-D du secteur manufacturier canadien en 2016.
  • Toujours en 2016, la contribution de l'industrie aérospatiale à l'économie canadienne représentait 28 milliards de dollars du PIB et 208 000 emplois.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
  • Les principaux programmes appuyant l'innovation et la diversification de l'économie du Québec comprennent le Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Restez branchés

Suivez le ministre Bains sur Twitter
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.