Financement pour aider plus de femmes à se faire élire sur la scène politique

La ministre Hajdu clôt le Mois de l'histoire des femmes en annonçant l'appui du gouvernement à un projet de l'organisme À voix égales.

OTTAWA, le 25 oct. 2016 /CNW/ - L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le groupe À voix égales recevra 1 million de dollars pour un projet national de trois ans visant à éliminer les obstacles systémiques qui contribuent à la sous-représentation des femmes en politique. L'annonce a été faite lors d'une activité organisée par À voix égales pour clore le Mois de l'histoire des femmes.

Dans le cadre de ce projet, À voix égales et ses partenaires examineront le fonctionnement des assemblées législatives et des conseils, afin de les rendre plus inclusifs.

Le projet a été financé dans le cadre de l'appel de propositions Soutenir l'autonomie des femmes de Condition féminine Canada, qui s'est clos le 3 mai 2016. Dans le cadre de cet appel de propositions, environ 45 organisations communautaires ont été choisies afin de recevoir plus de 8 M$ du gouvernement du Canada pour réaliser une dizaine de projets créant des contextes inclusifs qui favorisent le rôle de chefs de file des femmes et leur participation à la vie démocratique et publique du pays.

Les faits en bref

  • À voix égales recevra 1 million de dollars pour un projet national de trois ans visant à aplanir les obstacles systémiques qui contribuent à la sous-représentation des femmes en politique.
  • À l'échelle fédérale, 26 % des membres du Parlement sont des femmes. À l'échelle municipale, les femmes occupent 26 % des postes au conseil municipal et 16 % d'elles occupent le poste de maire.
  • Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Il inclut la Journée internationale des filles (11 octobre) et la Journée de l'affaire « personne » (18 octobre).
  • On invite Canadiennes et Canadiens à nous parler de femmes et de filles qui les ont inspirés dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #GrâceàElle.

Citation

« La diversité en politique entraîne des décisions novatrices qui profitent à l'ensemble de la population canadienne. Toutefois, la participation des femmes au processus décisionnel n'est pas le fruit du hasard. C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada appuie des organismes, comme À voix égales, qui s'affairent à éliminer les obstacles qui nuisent aux femmes et aux filles et à faire élire un plus grand nombre de femmes à des fonctions officielles. »

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Lorsque les femmes sentent qu'elles ont leur place dans nos institutions démocratiques, elles ne craignent pas de participer à la vie publique et politique. Nous savons que la présence d'élues transforme la scène politique et profite à l'ensemble de la population canadienne. Ces nouveaux fonds du gouvernement du Canada nous permettront de travailler avec nos partenaires afin de déterminer les moyens à prendre pour améliorer l'accès des femmes aux assemblées législatives et aux conseils. »

Nancy Peckford, directrice générale
À voix égales

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @Femmes Canada

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/CanadaCFC

Nous sommes maintenant sur Facebook! Visitez notre page Femmes au Canada pour garder le contact et connaître toutes les dernières nouvelles au sujet des initiatives, des activités et de l'information du Gouvernement du Canada qui concernent les femmes au Canada. Aimez notre page et passez le mot pour que d'autres se joignent à la discussion : facebook.com/femmesaucanada

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-291-5561; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6810

RELATED LINKS
http://femmes.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.