Financement politique : Québec solidaire veut diminuer l'influence de l'argent sur les partis

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - Alors qu'une controverse fait rage à propos du financement de la Coalition avenir Québec de François Legault, Québec solidaire tient à rappeler que le système actuel rend tous les partis sujets à l'influence de leurs donateurs.

«J'ai entendu hier M. Fournier critiquer les méthode de financement de la CAQ. Il accuse M. Legault de ne pas respecter l'esprit de la loi électorale. Monsieur Fournier devrait regarder la poutre dans son oeil avant de dénoncer la paille dans celui de son voisin. Son parti, le parti libéral du Québec, a été obligé de déclencher deux commissions d'enquête pour des histoires qui touchent son financement. Il est mal placé pour critiquer les autres » affirme Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

Financement de la CAQ

«On voit à la CAQ des pratiques qui rappellent malheureusement les vieux partis. Le financement se bâtit sur des réseaux de gens d'affaire, d'avocats et de comptables de grands cabinets. Il y a véritablement danger d'une trop grande proximité entre des politiciens et des  milieux privilégiés. Nous sommes loin de l'esprit d'un véritable financement populaire" ajoute-t-elle.

Québec solidaire propose trois mesures pour protéger les partis politiques de toute influence indue de certains milieux ou groupes d'intérêts :

• réduire la contribution maximale à un parti politique à 500$ par électeur-trice
  • augmenter le financement public à 1,50$ par vote
  • geler les dépenses électorales à leur niveau maximal actuel.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois