Financement du projet Bourque - Vers la mise en service d'une desserte maritime de gaz naturel liquéfié

GASPÉ, QC, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Avec une prise de participation encore plus grande du gouvernement du Québec dans la validation du potentiel gazier du gisement Bourque en Gaspésie, la société TUGLIQ Énergie constate avec satisfaction que cette nouvelle étape rapproche le consortium de la mise en service d'un projet conciliant ingéniosité et prospérité : une desserte maritime de gaz naturel liquéfié (GNL).

Rendu possible grâce à une entente conclue en novembre 2014 avec Pétrolia et Ressources Québec, le projet prévoit que les ressources gazières extraites du puits Bourque à Murdochville seront transportées à l'aide d'un gazoduc et liquéfiées sur une barge flottante située à quelques mètres de la péninsule gaspésienne à Gaspé. En mettant à profit l'autoroute maritime, le gaz serait acheminé par bateau sur la Côte-Nord ou ailleurs dans le Nord-du-Québec permettant notamment aux industriels de s'affranchir du mazout, un combustible polluant et onéreux.

Comme elle l'avait annoncé en septembre dernier, TUGLIQ participe au montage financier de cet ambitieux projet à hauteur de 1,375 million de dollars. La chaîne logique entourant le projet se mettra en place dès que l'opérateur aura obtenu les permis et autorisations et que la qualité du gisement aura été confirmée. Dans l'intervalle, TUGLIQ poursuit les études de faisabilité.

« Plus que jamais, nous jetons les bases d'une solution écoperformante et écotechnologique appelée à réinventer l'équation énergétique, tout en s'appuyant sur une expertise 100 % québécoise. Nous ferons de ce projet un symbole de fierté, un levier de prospérité, mais surtout, l'exemple à suivre dans l'atteinte des plus hauts standards; un projet énergétique capable de générer un impressionnant degré d'adhésion », de mentionner monsieur Pierre Rivard, président du conseil d'administration et cofondateur de TUGLIQ Énergie.

À PROPOS DE TUGLIQ ÉNERGIE
TUGLIQ Énergie se spécialise dans l'approvisionnement énergétique de proximité, propre ou renouvelable, et vise à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le déploiement de la stratégie énergétique du Québec dans le Nord. Ses solutions personnalisées basées sur une diversification énergétique permettent aux entreprises et aux communautés de réduire de plus de 30 % leurs coûts en énergie. C'est sans compter les avantages concurrentiels que confèrent la stabilité et la durabilité des infrastructures développées et les impacts sociaux anticipés, qu'il s'agisse de l'amélioration de la qualité du milieu de vie et du milieu de travail, de la contribution directe à la prospérité des communautés locales, du désenclavement des économies locales ou encore de l'indépendance énergétique accrue pour les collectivités et les industries. Tout récemment, l'entreprise a signé une entente exclusive avec Pétrolia qui vient compléter et préciser la chaîne d'approvisionnement en GNL sur la Côte-Nord. Sous réserve d'obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires, l'entreprise s'engage à distribuer le gaz produit par Pétrolia à partir de Bourque en Gaspésie et à l'acheminer sur la Côte-Nord par voie maritime.

 

SOURCE TUGLIQ

Renseignements : Alexandre Boucher, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél. : 418 648-1233, poste 1235, Cell. : 418 446-7783, Courriel : aboucher@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.