Financement de projets d'amélioration ferroviaire pour mieux protéger les Canadiens

Le ministre Garneau annonce un nouveau programme de sécurité ferroviaire visant à réduire les incidents et accidents sur les voies ferrées

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investira considérablement et assouplira ses critères d'admissibilité pour réduire le nombre de blessures et de pertes de vie, et accroître la sécurité publique autour du réseau ferroviaire.

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui le nouveau Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire. Ce programme est assorti d'une enveloppe de financement de 55 millions de dollars, ce qui représente une hausse des fonds disponibles. La liste de bénéficiaires admissibles a été étendue, tout comme l'éventail de projets qui pourraient être financés pour accroître la sécurité ferroviaire.

Le financement facilitera l'amélioration de la sécurité sur la propriété ferroviaire, le long des voies ferrées et aux passages à niveau entre autres par des feux clignotants, des sonneries ou des barrières; l'utilisation de technologies novatrices; le travail de proximité, la sensibilisation, l'éducation, les messages d'intérêt public, la recherche et les études sur le sujet; ainsi que la fermeture des passages à niveau qui soulèvent des préoccupations de sécurité.

Le nouveau programme repose sur trois programmes de sécurité ferroviaire précédents, soit le Programme d'amélioration des passages à niveau, le Programme de fermeture de passages à niveau et Opération Gareautrain.

Le ministre a également lancé un appel de propositions pour le volet Infrastructure, Technologie et Recherche, et le volet Éducation et Sensibilisation du programme de 2017-2018.

Citation

« Les Canadiens et Canadiennes se fient à la sécurité de notre réseau ferroviaire. Comme je le dis souvent, la sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Je suis toujours déterminé à réduire les incidents et accidents sur les voies ferrées du Canada et aux quelque 20 000 passages à niveau de compétence fédérale. De nouvelles technologies qui se sont révélées efficaces permettent maintenant d'améliorer la sécurité ferroviaire, et grâce au nouveau programme, nous pouvons les financer pour qu'elles soient utilisées davantage partout au pays. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Transports Canada finance plus de 380 projets d'amélioration de passages à niveau au pays.
  • Le nouveau Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire est une vaste initiative visant à accroître la sécurité du transport par train au Canada qui comporte deux grands volets : le volet Infrastructure, Technologie et Recherche et le volet Éducation et Sensibilisation.
  • Différents demandeurs pourront présenter leurs projets liés aux deux volets, notamment les provinces, les territoires, les municipalités et les administrations locales; les autorités responsables d'un service de voirie ou du transport en commun et les sociétés d'État; les organismes à but lucratif ou non; les groupes, communautés et organismes autochtones; et les particuliers.

Produits connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Delphine.Denis@tc.gc.ca, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.