Financement de la Route verte - Le gouvernement doit investir pour la sécurité des cyclistes et la pérennité du réseau

QUÉBEC, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Martine Ouellet, et le député de Labelle et porte-parole en matière de loisirs et de sports, Sylvain Pagé, appuient les recommandations de Vélo Québec pour le maintien de la Route verte.

« L'abolition du programme d'entretien de la Route verte, par les libéraux en novembre dernier, met en péril des moteurs de développement touristique devenus incontournables dans plusieurs régions du Québec. Vélo Québec publiait aujourd'hui une série de recommandations pour tenter de sauver ce joyau québécois reconnu internationalement. Le gouvernement doit y donner suite dans les plus brefs délais », a déclaré Martine Ouellet.

« Par cette décision, les libéraux tournent le dos à plus de 20 ans d'efforts de la part des régions, de la société civile, des municipalités et du gouvernement du Québec pour développer un réseau cyclable plus que rentable pour les communautés qui accueillent des milliers de cyclistes chaque année. Au nom de l'austérité, ce gouvernement prend des décisions sans vision et fait fi des nombreuses retombées positives de ce réseau, notamment sur la sécurité, les bonnes habitudes de vie et le développement touristique régional », a déclaré Sylvain Pagé.

La sécurité des cyclistes doit être une priorité
À l'approche des vacances, il est malheureux de constater que les accidents de vélo défrayent encore la manchette. À l'aube d'une refonte du Code de la sécurité routière, le ministre des Transports, Robert Poëti, doit mettre la sécurité des cyclistes au centre de ses priorités.

« La sécurité des cyclistes passe non seulement par l'entretien de la Route verte, mais aussi par une refonte majeure du Code de la sécurité routière. Le Parti Québécois appuie l'établissement d'une zone tampon obligatoire d'un mètre entre les automobilistes et les cyclistes, comme cela a été proposé par Vélo Québec. Nous suivrons de près les modifications au Code pour que la sécurité des cyclistes soit un incontournable », a conclu Martine Ouellet.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743