Financement de la collecte sélective municipale: la FQM rappelle le
gouvernement a ses devoirs

QUÉBEC, le 25 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) fait écho aux préoccupations exprimées par ses membres réunis en congrès et interpelle le gouvernement Charest et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, les pressant de prendre des mesures immédiates en vue d'assurer un financement adéquat des activités de collecte sélective municipale.

Le milieu municipal québécois a investi, dans les dix dernières années, plus de 5 milliards de dollars dans la gestion des matières résiduelles. Or, au cours de la même période, les municipalités ont dû se contenter de compensations se chiffrant à un peu moins de 250 millions de dollars par l'intermédiaire des différents outils économiques actuellement en place. Cette flagrante disproportion entre les coûts et les moyens a amené les participants au Forum intitulé Politique de gestion des matières résiduelles 2008-2018 : les attentes du milieu municipal qui s'est tenu ce matin, dans le cadre du congrès de la FQM, a exprimé leur profond mécontentement.

Pour la FQM, il ne fait aucun doute que le gouvernement dispose de plusieurs alternatives qui permettraient d'assurer un meilleur financement de la gestion des matières résiduelles, comme l'instauration du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), qui ferait en sorte que les producteurs assument le juste coût lié à la disposition environnementale de leurs biens. Par ailleurs, la FQM suggère également l'idée d'une taxe sur les matières non recyclables.

"Le milieu municipal a déjà amplement prouvé qu'il était prêt à faire pour la collecte sélective. Toutefois, à quoi lui sert-il d'investir milliards après milliards si rien n'est fait pour contrôler le volume des matières produites? Si le gouvernement est sérieux dans son intention d'assurer de hauts standards de récupération, il ne peut se permettre de rester immobile devant ce qui se passe", déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Comme il l'a fait dans son discours prononcé en ouverture du congrès, M. Généreux presse aussi la ministre Beauchamp de faire connaître ses orientations quant à la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles attendue depuis 1998. "Il importe que la ministre doit mettre rapidement fin à l'incertitude afin que les municipalités puissent aller de l'avant avec leur plan de gestion des matières résiduelles", affirme-t-il.

Se tenant sous le thème Nos municipalités au cœur de la relance économique, le congrès de la FQM se poursuit jusqu'au samedi 26 septembre, au Centre des congrès de Québec.

L'horaire complet du congrès est disponible à l'adresse http://congres.fqm.ca.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.