Financement de la collecte sélective municipale - L'UMQ souhaite la
compensation à 100 % plus rapidement

QUÉBEC, le 17 mars /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi au dépôt aujourd'hui, par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, du cadre financier de la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles. L'Union salue la volonté de la ministre d'appliquer l'approche de la responsabilité élargie des producteurs (REP), une demande répétée de l'UMQ depuis plusieurs années. Elle considère également que le dépôt d'un calendrier pour l'atteinte du 100 % de compensation des coûts de collecte sélective municipale est un pas de plus vers sa concrétisation qui jusqu'ici était loin d'être assurée. L'UMQ entend cependant faire les représentations nécessaires pour bonifier le projet de loi, notamment l'échéancier pour l'atteinte du 100 %, lors de sa participation à la commission parlementaire.

Rappelons qu'en décembre 2009, l'Union a accueilli positivement le projet de politique de gestion des matières résiduelles ainsi que le Plan d'action 2010-2015. Elle a cependant plaidé pour que les municipalités aient l'accompagnement, les moyens techniques et financiers pour atteindre les cibles gouvernementales.

En février dernier, l'UMQ a transmis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, ses commentaires sur le projet de politique de gestion des matières résiduelles et du Plan d'action 2010-2015. En plus de commenter les stratégies et objectifs du projet de politique et du Plan d'action, l'UMQ a intégré à son mémoire une analyse financière de ce projet. Il en ressort que cinq conditions de base doivent être respectées pour permettre aux municipalités d'être véritablement outillées pour atteindre les objectifs du Plan d'action 2010-2015. À cet égard, l'UMQ considère que les objectifs de la Politique ne seront atteints qu'à condition que les municipalités puissent compter sur l'ensemble des outils financiers annoncés par le MDDEP et attendus dans un projet de loi ce printemps.

Pour l'Union, le succès de la Politique repose donc sur un véritable partenariat avec les municipalités qui continueront, même après l'ensemble des mesures financières promises, à financer plus de 70 % de la gestion globale des matières résiduelles.

Le mémoire de l'UMQ est disponible sur le site Internet de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.