Financement de la CAQ - Le Parti Québécois invite François Legault à préciser sa pensée sur le financement des partis politiques

MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Depuis quelques jours, les médias d'information font état des pratiques de financement des caquistes-adéquistes. À la lumière des informations dévoilées, les Québécois sont en droit de questionner les méthodes de financement utilisées par François Legault », a déclaré Raymond Archambault, président du conseil exécutif national du Parti Québécois.

En effet, le quotidien La Presse nous apprenait cette semaine que pas moins de 46 avocats du cabinet BCF ont contribué pour 20 000 $ à la CAQ, tout comme une dizaine d'employés d'Ernst & Young ont financé le parti de François Legault à hauteur de 10 000 $. En plus des dons recueillis à l'extérieur du Québec, la CAQ aurait eu recours à l'utilisation de prête-noms pour se financer. Comme l'affirme La Presse ce matin, il s'agirait d'un chiropraticien et d'un avocat employé de Bell proches du Parti libéral du Canada. « Ça commence à faire beaucoup. Au nom de la transparence, François Legault aurait intérêt à sortir de son mutisme et à aller s'expliquer publiquement. En agissant de la sorte, l'impression qui se dégage c'est qu'il a quelque chose à cacher aux Québécois. Toutes ces révélations nous laissent croire qu'il y a un système organisé de financement non éthique à la CAQ et que son chef se lie les mains avec des groupes d'intérêts et des collecteurs de fonds », a ajouté Raymond Archambault.

Le Parti Québécois demande également à François Legault de préciser sa pensée sur le financement des partis politiques. « François Legault refuse toujours de se prononcer sur les changements à apporter à la loi sur le financement des partis politiques. Au Parti Québécois, nous croyons que nous devons nous libérer de l'influence indue de l'argent et des collecteurs de fonds. C'est pourquoi nous proposons que la limite maximale des dons aux partis politiques soit abaissée à 100 $ par personne. Nous demandons à François Legault de faire amende honorable et de nous appuyer », a conclu Raymond Archambault, en rappelant que le Parti Québécois est la plus importante formation politique au Québec avec ses 90 000 membres.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Renseignements :

Source : Parti Québécois
Renseignements :

Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303

 

Profil de l'entreprise

PARTI QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.