Financement de COREM - Le gouvernement reconnaît l'importance de la recherche dans le secteur minier selon l'Association minière du Québec

 

 

QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - « En contribuant au financement de COREM, le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de ce centre de recherche et développement pour le maintien d'une industrie minérale innovante et tournée vers l'avenir. » C'est en ces termes qu'a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec (AMQ), à l'annonce par le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, d'une contribution gouvernementale de 2,8 millions de dollars sur trois ans.

Bien que COREM soit autofinancé à 80 %, notamment grâce aux contributions financières des sociétés minières, sans un appui du gouvernement, sa force d'intervention aurait été grandement fragilisée, tout comme la capacité d'innover des sociétés minières en production et en développement. « Face à la compétition qui est partout sur la planète, il est important de poser des gestes pour assurer la compétitivité de l'industrie minière québécoise, surtout en période de ralentissement comme c'est le cas actuellement. Il ne fait aucun doute que l'implantation de procédés novateurs est une partie de la solution. C'est pourquoi il était primordial pour l'AMQ que soit maintenu au Québec un centre d'expertise de calibre mondial tel que COREM; pour faire face aux défis qui se présenteront pour le secteur minier québécois », a poursuivi Mme Méthot.

Selon l'AMQ, la relation de confiance qu'a su bâtir COREM avec les sociétés minières est un atout de taille sur lequel il faut miser pour que l'industrie minière québécoise développe de nouvelles façons de faire permettant d'accroître sa productivité et de réduire ses coûts.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

 

SOURCE Association minière du Québec



Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Julie Boissinot, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 115, Courriel : jboissinot@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com/

Profil de l'entreprise

Association minière du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.