Financement de 6,5 millions $ pour LeddarTech - "Chez LeddarTech, nous
mettons nos connaissances au service des citoyens"

QUÉBEC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - LeddarTech a franchi aujourd'hui une étape marquante de son développement grâce à un appui de 6,5 millions de dollars en capital de risque. BDC Capital de risque, Fonds Go Capital s.e.c., I-Source (France), Accès Capital Québec, et Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches comptent parmi les principaux investisseurs. LeddarTech, une entreprise essaimée de l'INO en 2007, entend maintenant poursuivre sa croissance et amorcer la commercialisation de ses produits à travers le monde.

Cette importante annonce a été dévoilée ce matin en présence de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, ainsi que du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sam Hamad.

"Nous sommes une entreprise tournée vers l'avenir composée de gens passionnés et engagés qui souhaitent mettre leurs connaissances et leurs innovations au service des citoyens en améliorant leur qualité de vie. Aujourd'hui, nos partenaires nous accordent leur confiance en misant sur l'ingéniosité de notre équipe. Ils contribuent ainsi à créer de la valeur et à faire connaître nos produits sur les marchés internationaux", a déclaré le président-directeur général de LeddarTech, monsieur Marc Tremblay.

Cet appui majeur permettra la création d'une quarantaine d'emplois hautement qualifiés d'ici les trois prochaines années, portant le compte à cinquante. De plus, grâce à ces nouvelles sources de financement, LeddarTech sera en mesure de poursuivre le développement et la commercialisation de ses produits innovateurs basés sur la technologie LEDDAR(MC) issue des travaux de recherche de l'INO.

Les premiers produits de LeddarTech permettent la détection des véhicules aux lignes d'arrêt afin de contrôler efficacement les séquences des feux de circulation et ainsi assurer une plus grande fluidité de la circulation routière. Cette nouvelle technologie est fiable, simple d'installation et d'utilisation, et résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes. La technologie LEDDAR(MC) s'intègre parfaitement aux infrastructures existantes et son coût est deux fois moindre que celui des produits concurrents.

LEDDAR(MC) a été inventée par des visionnaires à la recherche de solutions intelligentes assurant la mobilité durable ainsi que la fluidité de la circulation urbaine. Cette innovation majeure mènera à des économies considérables. En effet, le coût mondial de la congestion routière est évalué à plus de 78 milliards de dollars et, seulement aux États-Unis, il se gaspille plus de 12 milliards de litres de carburant par année dans les bouchons de circulation. Pour ces raisons, LeddarTech est convaincue que sa solution de détection LEDDAR(MC) permettra non seulement d'améliorer la fluidité routière, mais aussi d'améliorer substantiellement le bilan environnemental.

"Dès nos tout débuts, l'INO, Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches, et les gouvernements du Canada et du Québec ont joué un rôle déterminant dans la capacité de croissance de notre entreprise. Ils nous ont avant tout permis de faire de notre vision une réalité. Aujourd'hui, et fort de l'appui de nos partenaires financiers, notre entreprise pourra mettre l'accent sur le développement de ses produits novateurs et poursuivre sur sa lancée", a précisé monsieur Tremblay.

Depuis 2007, LeddarTech est chef de file dans le domaine des systèmes de détection et de télémétrie 3D de pointe, fondés sur l'éclairage à LED. Comptant déjà plusieurs clients répartis dans six pays et trois continents, LeddarTech a capitalisé sur les forces des systèmes d'éclairage à LED pour créer les systèmes d'éclairage à valeur ajoutée les mieux intégrés sur le marché. Par ailleurs, LeddarTech développe actuellement une série de nouveaux produits destinés à faciliter et à sécuriser la conduite automobile.

Pour en savoir plus : www.leddartech.com

SOURCE INO (Institut national d'optique)

Renseignements : Renseignements: Stéphane Dion, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (418) 648-1233, poste 235, Cell.: (418) 208-1529, sdion@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.