Financement de 30 projets communautaires dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada

EDMONTON, le 6 mai 2016 /CNW/ - À la veille de la deuxième Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, événement annuel qui aura lieu demain, les pensées et les prières des Canadiens accompagnent les sinistrés des incendies qui ont ravagé une partie de la ville de Fort McMurray et de ses environs. Trente projets, dont l'un se déroulera dans la région touchée par l'incendie, ont été financés à l'échelle locale dans le cadre de cette journée nationale afin de mieux protéger les résidences et les collectivités contre les incendies de forêt.

La Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt est une initiative de Partners in Protection/FireSmart Canada en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) et Co-operators. Des centaines de millions de dollars sont consacrés chaque année à l'extinction des incendies de forêt, fléau qui est aggravé par les changements climatiques et les tendances en matière de développement urbain.

« Comme nous le rappelle l'incendie de forêt catastrophique qui fait rage autour de Fort McMurray, les collectivités canadiennes ne doivent pas baisser leur garde dans la prévention des incendies et doivent se conformer aux principes du programme FireSmart », déclare Kelly Johnston, directeur général de Partners in Protection. « C'est formidable de constater que de plus en plus de villes prennent les moyens d'assurer leur protection contre les incendies de forêt et acceptent de relever le défi d'appliquer les principes du programme FireSmart. La Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt 2016 promet d'avoir un effet mobilisateur encore plus important que celle de 2015, qui avait elle‑même connu un franc succès. »

« Nous sommes très heureux de constater que les collectivités sont nombreuses à prendre les risques d'incendie de forêt au sérieux et, par le fait même, à reconnaître l'importance de souligner la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt à l'échelle locale », indique Paul Kovacs, directeur administratif de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. « Un tel engagement témoigne clairement du fait que FireSmart, le plus important programme de diminution des risques d'incendie de forêt au pays, est une initiative respectée. Nous sommes ravis et fiers d'avoir contribué à la mise sur pied d'un aussi grand nombre d'événements communautaires. »

« La NFPA est déterminée à soutenir des initiatives comme celles-ci pour atténuer et, espérons-le, éliminer les pertes catastrophiques subies chaque année au Canada à cause des incendies de forêt », soutient Shayne Mintz, directeur régional de la NFPA au Canada. « Les événements qui se déroulent dans le cadre de la Journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt ont pour but de rassembler les collectivités, les propriétaires et les résidents de tous âges pour qu'ils apprennent à se connaître et pour les sensibiliser aux dangers des incendies de forêt. L'objectif est aussi de les informer des mesures qu'ils peuvent prendre pour prévenir les retombées néfastes de ces incendies. »

« Comme cette initiative l'illustre à merveille, les membres d'une collectivité peuvent se rassembler pour collaborer à des projets qui paraissent modestes, mais qui ont le pouvoir de prévenir des dommages énormes », souligne Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Les incendies de forêt peuvent se produire presque partout au Canada, et c'est encourageant de constater que des projets sont mis sur pied un peu partout au pays. »

Parmi les projets qui se dérouleront dans le cadre de la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt figurent entre autres des corvées de nettoyage des broussailles, des feuilles, des herbes et des autres matières combustibles autour des bâtiments. Des initiatives visant à sensibiliser les Canadiens au risque d'incendie de forêt et aux manières d'atténuer ce risque sont aussi prévues. Divers groupes participeront à des projets qui se tiendront à l'échelle locale le 7 mai. Pour en connaître la liste et en savoir plus sur la Journée nationale de préparation des collectivités contre les incendies de forêt au Canada, consultez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de FireSmart Canada :
FireSmart Canada (FireSmart) est un programme national de premier plan visant à aider les Canadiens à réduire les risques liés aux feux de friches et à s'adapter à cette réalité grâce à des solutions axées sur la collectivité.  Le programme est administré par Partners in Protection, un regroupement sans but lucratif de spécialistes qui représentent les gouvernements fédéral et provinciaux, les Premières Nations, le secteur privé, les services d'incendie municipaux, les services d'urgence et la section de la gestion des terres. Grâce à des publications, à des programmes, à de la formation de sensibilisation et à des ateliers, FireSmart habilite les Canadiens à réduire de façon proactive les risques d'incendie pour leur propriété et leur collectivité. Les programmes et les produits de FireSmart sont financés grâce à l'adhésion et au soutien actif d'organisations, notamment le Canadian Interagency Forest Fire Centre, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, la National Fire Protection Association et Co-operators. Pour en savoir plus sur FireSmart, consultez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais seulement).

À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques :
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant sans but lucratif établi à Toronto et à l'université de Western Ontario à London (Ontario). L'IPSC est un centre d'excellence pour la prévention des désastres, la recherche et l'éducation. Les chercheurs de l'IPSC sont reconnus internationalement pour avoir été les premiers à travailler dans de nombreux domaines, dont l'étude des vents et des séismes, les sciences de l'atmosphère, le génie hydro-économique et l'économie. La recherche multidisciplinaire est la base du travail de l'IPSC, qui vise à bâtir des collectivités plus solides en cas de catastrophe. Consultez le site www.iclr.org (en anglais seulement).

À propos de la National Fire Protection Association :
La NFPA est une chef de file mondiale de la sécurité liée aux incendies, à l'électricité, aux immeubles et aux personnes. Cette organisation sans but lucratif d'envergure internationale a été fondée en 1896. Elle a pour mission de réduire le fardeau associé aux incendies et aux autres risques portant préjudice à la qualité de vie à l'échelle mondiale en fournissant des normes et des codes établis par consensus, de la recherche, de la formation et de l'éducation, et en soutenant de tels projets. La NFPA a créé plus de 300 codes et normes afin de réduire les possibilités d'incendies et d'autres risques ainsi que leurs répercussions. Les codes et les normes de la NFPA sont tous disponibles sans frais à l'adresse www.nfpa.org/freeaccess (en anglais seulement).

Co-operators :
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif sous gestion s'élève à plus de 40 milliards de dollars. Par l'intermédiaire de son groupe de sociétés, Co‑operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Co-operators figure aux palmarès suivants : 50 employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt; 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights; et 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada de Sustainalytics et du magazine Maclean's. Pour en savoir plus, consultez le site www.cooperators.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Kelly Johnston, RPF, Directeur général, Partners in Protection Association, 250 319-0494, execdirector@firesmartcanada.ca; Glenn McGillivray, Directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 416 364 8677, gmcgillivray@iclr.org; Shayne Mintz, Directeur régional au Canada, National Fire Protection Association, 705 812-2924, smintz@nfpa.org; Leonard Sharman, Conseiller principal, Communications, Co-operators, 519 767-3937, leonard_sharman@cooperators.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.