Finance et Investissement nomme Louis Vachon « Personnalité financière de l'année 2012 »

MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, est élu « Personnalité financière de l'année 2012 » par le journal Finance et Investissement. Il occupe par la même occasion la première place du Top 25 de l'industrie financière du Québec 2012.

Le jury a reconnu l'apport de Louis Vachon au développement économique du Québec. En 2012, il a notamment joué un rôle clé dans l'acquisition, par le Groupe Maple, du Groupe TMX, qui exploite les Bourses de Montréal et de Toronto. La Banque Nationale fait partie du groupe acquéreur, composé au total de 12 institutions financières et caisses de retraite canadiennes.

De plus, la Banque Nationale a doublé son bénéfice net entre son exercice financier de 2008 et celui de 2012. L'an dernier, les ventes de l'institution ont atteint un niveau record.

Fils d'un entrepreneur beauceron, Louis Vachon compte faire de la relève entrepreneuriale un enjeu majeur. « On estime qu'au cours des dix prochaines années, 40 % de nos clients commerciaux effectueront un transfert de propriété d'entreprise », déclare-t-il dans notre édition de février.

Aux deuxième et troisième positions, on retrouve respectivement Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Jean-Guy Desjardins, président, chef de la direction et chef des placements de Fiera Capital.

Issu de la nouvelle génération de dirigeants de l'industrie financière québécoise, François Desjardins, président et chef de la direction de B2B Banque, occupe le quatrième rang, tandis que Luc Bertrand, vice-président du conseil de Banque Nationale Groupe financier et administrateur du Groupe TMX, remporte la cinquième place.

Pour voir la liste des lauréats du Top 25 et pour en apprendre davantage sur chacun d'eux, visitez notre site : www.finance-investissement.com/templedelarenommee.

Un jury composé de sept personnalités de l'industrie financière du Québec a procédé à la sélection des lauréats du Top 25. Il s'agit de Bernard Dorval, administrateur de société, de Danielle Ferron, vice-présidente, Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et avocate associée chez Langlois Kronström Desjardins, de François Joly, administrateur et Personnalité financière de l'année 2005, de Richard Joly, président, Leaders International, de Christian Benoit-Lapointe, rédacteur en chef de Finance et Investissement, de Sylvain Bédard, éditeur de Finance et Investissement, ainsi que de Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires.

Deux conseillers à l'honneur 

Finance et Investissement a également souligné l'excellent travail et l'engagement de deux conseillers de l'industrie financière du Québec.

Charline Gilbert, gestionnaire de portefeuille au Groupe Bouchard Gilbert, reçoit le prix du Conseiller émérite, qui couronne une carrière de près de 30 ans dans le domaine des services financiers. Titulaire d'un doctorat en finance, Charline Gilbert offre des services de gestion privée à une clientèle disséminée au Québec, en France et aux États-Unis. Femme engagée, elle est notamment présidente du conseil d'administration de la Fondation de l'Université Laval.

François Langlois, conseiller en placement chez Placements Manuvie, a remporté le prix du Conseiller le plus engagé dans sa communauté. Au cours des dernières années, ce Montréalais passionné d'alpinisme a conquis les sept sommets les plus élevés des sept continents et a ainsi amassé près de 5 millions de dollars au profit d'œuvres consacrées aux enfants malades.

Les prix ont été remis lors de la soirée de la Personnalité financière de l'année 2012, qui s'est tenue le 5 février 2013 au Club Saint-James, à Montréal.

À propos de Finance et Investissement

Le journal Finance et Investissement et le site Web finance-investissement.com sont la source d'information des professionnels québécois du placement et des services financiers. Seize fois par an, plus de 30 000 professionnels de l'industrie lisent cette publication, une propriété de TC Media.

SOURCE : FINANCE ET INVESTISSEMENT

Renseignements :

Claude Couillard
Rédacteur en chef par intérim
Finance et Investissement
TC Media
514 392-4232
claude.couillard@tc.tc

Profil de l'entreprise

FINANCE ET INVESTISSEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.