FINALISTES de la 37e édition annuelle du Prix sportif canadien

Les plus grandes distinctions du sport au Canada en 2009 seront accordées le 3 mars 2010 à Toronto

OTTAWA, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Fondation Sport pur (FSP) a annoncé les finalistes de la 37e édition annuelle du Prix sportif canadien (PSC), le plus grand événement de reconnaissance dans le sport au Canada. Les prix encouragent la promotion de l'excellence sportive et rendent hommage au travail acharné, au dévouement et aux victoires des meilleurs athlètes du pays.

"L'édition annuelle du Prix sportif canadien est la meilleure façon d'honorer nos athlètes amateurs, a déclaré Victor Lachance, directeur général de la Fondation Sport pur. Ce sera un excellent moyen de mettre fin à l'engouement pour les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver de 2010 et de se préparer pour les Jeux paralympiques."

La cérémonie du Prix sportif canadien aura lieu le mercredi 3 mars 2010 au Centre canadien multisport Ontario de Toronto. Les places pour la conférence de presse et la remise des prix sont limitées et elles seront attribuées aux premières personnes qui en feront la demande à Robin Turnbull, directrice du programme, au 416-604-0310 ou à rtevent@sympatico.ca. Les médias accrédités peuvent demander un laissez-passer auprès de Christine Mulkins à cmulkins@rogers.com.

"Nous sommes fiers d'être l'hôte d'un événement important comme l'édition annuelle du Prix sportif canadien. À titre de chef de file en prestation de programmes et de services de haut rendement pour nos athlètes amateurs, le Centre canadien multisport Ontario est fier d'accueillir ce groupe d'athlètes élite", a mentionné Debbie Low, présidente-directrice générale du Centre canadien multisport Ontario.

3e édition annuelle de la Tournée Sport pur : des athlètes rendent visite à des étudiants de Toronto

Le matin de l'édition annuelle du Prix sportif canadien, les candidats et les récipiendaires visiteront la Grenoble Public School de Toronto, où ces modèles discuteront avec les étudiants, partageront des cas de réussite et des défis en plus de mettre en évidence les avantages Sport pur du sport axé sur des valeurs au Canada.

Grenoble Public School est une école communautaire dynamique qui tient aux principes académiques suivants : l'excellence, la sécurité, l'équité, les partenariats et la collaboration. Le personnel dessert environ 700 élèves, de la prématernelle à la 5e année. À peu près 93 % des élèves ou des parents ont immigré au Canada et plus de 73 langues différentes sont représentées à l'école.

"Le personnel et les élèves de la Grenoble Public School ont hâte de rencontrer nos athlètes canadiens et d'écouter ce qu'ils ont à dire au sujet de l'esprit sportif", a fait savoir Ted Goldring, directeur de l'école.

Les médias sont les bienvenus s'ils désirent accompagner les athlètes dans le cadre de la visite de l'école qui aura lieu de 9 h à 11 h 30. D'autres détails sur l'événement suivront sous peu.

Finalistes de l'édition annuelle du Prix sportif canadien de 2009

Les Prix de performance sportive reconnaissent les réalisations sportives exceptionnelles. Voici les finalistes :

Athlète masculin de l'année :
        Jasey Jay Anderson - planche à neige
        Charles Hamelin - patinage de vitesse
        John Kucera - ski alpin

Athlète féminine de l'année :
        Christine Nesbitt - patinage de vitesse
        Annamay Pierse - patinage
        Sherraine Schalm - escrime

Athlète junior de l'année :
        Aaron Brown - athlétisme
        Marianne St-Gelais - patinage de vitesse
        Kurtis Wenzel - biathlon

Équipe de l'année :
        Hockey pour hommes - IIHF
        Curling paralympique - équipe mixte en fauteuil roulant
        Water Polo pour femmes (WC)

Partenaires de l'année :
        Rame - hommes en huit (M8+)
(VanKnotsenburg/Laidlaw/Csima/O'Farrell/Bergen/Gibson/DunawayHoward/Byrnes)
        Para-Nordic Ski (B. McKeever/R. McKeever)
        Patinage de vitesse pour femmes (Groves/Nesbitt/Schlusser)

Les Prix de leadership reconnaissent et célèbrent la contribution exceptionnelle d'un individu à l'amélioration du sport. Voici les finalistes :

Prix du leadership sportif :
        Christine Hampshire
        Robert Jackson
        Jack Poole

Prix de leadership de l'athlète :
        Pete Andrews
        Sylvie Frechette
        Adam Kreek

Prix du bénévole exemplaire :
        Slava Corn
        Maureen Orchard
        Carole Thomas

Le Prix d'excellence de l'entreprise reconnaît et honore une entreprise qui offre un appui remarquable au sport canadien. Voici les finalistes :

Intact
        Pfizer Canada
        Shaw Cable

Le Prix de l'histoire de l'année de l'Esprit du sport reconnaît et honore un héros canadien. Voici les finalistes :

Programme Sans limites - services de soutien au personnel et aux
        familles des Forces canadiennes
        Duff Gibson
        Woodstock Thunder

Critères d'admissibilité

Tout citoyen canadien peut proposer la candidature d'une personne, d'une équipe ou d'une entreprise pour l'une ou l'autre catégorie du Prix sportif canadien. Les personnes et les entreprises peuvent également poser leur propre candidature. Les prix sont accordés pour des contributions ou des exploits réalisés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009.

À propos du Centre canadien multisport Ontario

Le Centre canadien multisport Ontario est un organisme multisport qui appuie le développement et le rendement sportif élite en Ontario par le biais de partenariats à long terme avec les organismes de sport provinciaux et nationaux. Ces relations permettent au Centre canadien multisport Ontario d'offrir des programmes holistiques et des services de science du sport à des entraîneurs et à des athlètes de haut rendement afin d'améliorer leur capacité à réussir à l'échelle internationale.

À propos du Prix sportif canadien

Instauré en 1972, le Prix sportif canadien réunit les chefs de file de la communauté sportive et du secteur des affaires qui représentent le summum de l'engagement et de la compétition : les athlètes amateurs, les entraîneurs, les chefs de file du sport et les bénévoles. Cet événement annuel rend hommage à l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens à quel point le sport élève l'esprit humain. Il salue le travail acharné, l'engagement et les victoires des meilleurs athlètes du pays.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport fondé sur des valeurs apporte une contribution positive à la société canadienne. Administré par la Fondation, le Prix sportif canadien s'enorgueillit des liens étroits qu'il entretient avec ses partenaires d'aujourd'hui, notamment Athlètes CAN, l'Association des Jeux du Commonwealth du Canada, le Conseil des Jeux du Canada et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport. Pour obtenir plus de renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

Pour obtenir tous les règlements et les directives sur les mises en candidature ainsi que de plus amples renseignements sur le Prix sportif canadien, veuillez visiter le site www.prixsportifcanadien.ca.

SOURCE Prix Sportif Canadien

Renseignements : Renseignements: Robin Turnbull, Prix sportif canadien, directrice de programme, (416) 604-0310, rtevent@sympatico.ca; Victor Lachance, Directeur général, Fondation Sport pur, (613) 521-3340, poste 3224, vgl@rogers.com

Prix Sportif Canadien

Fondation Sport pur