Finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec - La députée Maryse Gaudreault salue la participation des jeunes aux projets scientifiques

GATINEAU, QC, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, au nom du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, est heureuse d'annoncer la tenue de la finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec en Outaouais. Ce concours, qui a lieu dans toutes les régions du Québec, s'adresse aux jeunes scientifiques du primaire, du secondaire et du collégial. Il est organisé par le Réseau du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et les neuf conseils du loisir scientifique (CLS) régionaux.

La finale régionale de l'Outaouais, volets du primaire, du secondaire et du collégial, se déroulera aujourd'hui et demain à l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. Les visiteurs pourront y rencontrer les jeunes exposants et discuter avec eux de leur projet. Par la suite, les gagnants du secondaire et du collégial seront conviés à la finale québécoise, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui aura lieu du 16 au 19 avril 2015 à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau, à Gatineau.

« Ce concours vise l'enrichissement de la culture scientifique chez les jeunes de notre région. Il favorise aussi le développement de leur esprit scientifique et de leurs talents de communicateurs et de vulgarisateurs. Je souhaite que cette expérience leur donne envie de participer à la recherche de solutions nouvelles pour répondre aux défis de notre société en constante évolution », a affirmé la députée Gaudreault.

« Des événements comme les Expo-sciences illustrent l'importance de stimuler chez les jeunes le désir d'innover et de se surpasser. En participant à ce concours amical et ludique, ils font preuve d'audace et de créativité. Le gouvernement du Québec est donc fier de les soutenir et, ainsi, de contribuer au succès d'une relève qualifiée et compétente dans les domaines technologiques et scientifiques », a ajouté le ministre Daoust.

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations accorde annuellement une aide financière au Réseau CDLS-CLS dans le cadre du programme NovaScience. Le Réseau CDLS-CLS a pour mandat de promouvoir le loisir et la culture scientifiques ainsi que les carrières en science et en technologie au sein de la population et, plus particulièrement, auprès des jeunes.

En 2014-2015, la contribution financière du Ministère représente plus de 1,5 million de dollars. Cela permet de soutenir, notamment, l'organisation des Expo-sciences Hydro-Québec dans toutes les régions.

Pour plus de détails sur les Expo-sciences Hydro-Québec, consultez le www.exposciences.qc.ca.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Jean-Philippe Bergeron, Attaché politique, Bureau de la députée de Hull, Tél. : 819 772-3000, Cell. : 819 230-7123 ; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.