Finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS - 70 jeunes de toutes les régions du Québec mettent à l'épreuve leur prototype pour réussir un défi technologique

MONTRÉAL, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le samedi 28 mai, les médias et le public sont invités à venir assister à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l'École de technologie supérieure à Montréal. Ce sera l'occasion de voir les 27 meilleures équipes du Québec à l'œuvre.

« C'est un grand plaisir pour l'ÉTS d'être partenaire pour une deuxième année consécutive du Défi génie inventif ÉTS qui permet à des centaines de jeunes de partout au Québec d'avoir un premier contact avec les sciences et les technologies. C'est grâce à ce type d'initiative que nos jeunes scientifiques deviennent les innovateurs de demain et j'espère donc que cette activité suscitera chez certains la passion du génie, une profession pleine de défis! » précise M. Pierre Dumouchel, le directeur général de l'ÉTS.

Quand :
Samedi 28 mai 2016
8 h 30 à 12 h : Ouverture et trois premières parties (8 h 30, 9 h 45 et 11 h)
12 h 45 : Présentation des appareils au public
14 h : Finale opposant les meilleures équipes suivie de la cérémonie de remise de prix

Où :
École de technologie supérieure (ÉTS) - Hall A
1100 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3C 1K3

Quoi :
Finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS
Entrée gratuite
Compétition et cérémonie de remise de prix disponibles en webdiffusion au
reseau-cdls-cls.ca

Visez juste!

Pour accéder à la finale québécoise, les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, se sont démarqués lors d'une finale régionale du Défi génie inventif ÉTS en relevant le défi Visez juste! Ils ont dû concevoir un lance-balles qui peut propulser des balles de tennis sur différentes cibles.

« Au cours des derniers mois, des jeunes de partout au Québec, de même que des francophones d'autres provinces canadiennes, ont rivalisé d'ingéniosité pour relever le défi que le Réseau CDLS-CLS leur a lancé. Grâce au soutien de leur école, de leurs parents et de leurs amis, ils ont réussi à se démarquer lors de la finale de leur école, puis lors de la finale de leur région. Aujourd'hui et demain, nous leur souhaitons maintenant de s'amuser et de profiter au maximum de la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS. La compétition promet d'être une belle expérience sur le plan technologique et humain! » souligne M. Roland Grand'Maison, le directeur général du Réseau CDLS-CLS.

Des participants d'autres provinces canadiennes se joignent à la compétition

Pour une deuxième année consécutive, 14 participants originaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario participeront à la compétition.

En effet, le Réseau CDLS-CLS, grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, a mis sur pied un projet pilote.  Des liens ont été créés entre des enseignantes et des enseignants d'écoles québécoises et d'écoles francophones de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves francophones d'autres provinces canadiennes de pouvoir réaliser le Défi génie inventif ÉTS et de participer, de façon hors-concours, à la compétition.

Tout savoir sur la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS

Tous les détails concernant la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS sont disponibles au reseau-cdls-cls.ca, section Défi génie inventif, sur la page Facebook des Défis technologiques (www.facebook.com/defis.technologiques) et sur Twitter (www.twitter.com/defistechnos).

Merci à nos partenaires

La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS est rendue possible grâce au soutien de l'École de technologie supérieure (ÉTS), partenaire présentateur de l'événement et institution hôte. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, par l'entremise du programme NovaScience.  Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est aussi partenaire du Réseau CDLS-CLS. Merci également aux magazines Les Débrouillards et Curium, partenaires médias de l'événement.

À propos du Réseau CDLS-CLS:
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements : Maude Péloquin, Conseillère en communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdls.qc.ca/

Profil de l'entreprise

RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.