Finale nationale de la 18e édition du concours Science, on tourne! - Le Cégep
de Sainte-Foy remporte le Prix du défi 2010

GASPÉ, QC, le 3 mai /CNW Telbec/ - C'est devant une foule d'environ 400 personnes que s'est déroulée la 18e finale nationale du concours scientifique et technique Science, on tourne!, au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé. À cette occasion, l'équipe du Cégep de Sainte-Foy composée de Laurence Isabelle, Olivier Dubé-Thériault et William Lemaire, a été couronnée grande gagnante du Prix du défi 2010. Chacun des trois lauréats est reparti avec une bourse de 1000$ offerte par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

Cette compétition intercollégiale, regroupait 43 équipes finalistes, qui ont toutes tenté de relever le défi Attache Ta Tuque! Celui-ci exigeait la construction d'un véhicule autonome qui effectuerait le plus grand nombre de tours et le plus rapide sur une piste circulaire en utilisant de l'énergie éolienne. Les spectateurs ont eu droit à des prestations remplies de suspense et de rebondissements! Les étudiants et étudiantes nous ont fait part de leur incroyable imagination.

Ce défi exigeait précision, rigueur et ingéniosité de la part des équipes. En plus de devoir appliquer et contrôler des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement aux membres du jury et au public venu les applaudir.

Les partenaires et leur générosité : les prix offerts

Le Prix de la communication, soit une bourse-voyage d'une valeur de 1500 $ offerte à chaque membre de l'équipe, a été remis au Collège Marie-Victorin par l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Chaque lauréat de cette équipe, Marie-Emmanuelle Auger et Mathieu Gratton auront la chance de participer à l'événement Sciences et Citoyens qui se tiendra cet automne au Futuroscope de Poitiers, en France.

D'autres prix, de 1000 $ chacun, ont également été attribués. Le Prix de l'ingéniosité a été remis par l'Ordre des technologues professionnels du Québec à l'équipe du College John Abbott ; Dan Lépine, Sean Beitz et Jonathan Riel-Landry pour souligner la qualité, la nouveauté et la simplicité du fonctionnement de l'engin. Le Prix du design, offert par le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, a été remporté par l'équipe du Cégep de Limoilou composée de Simon Pelletier et Samuel Dubé dont le prototype s'est démarqué par son harmonie visuelle. Le Prix du recyclage, remis par Hydro-Québec, a été décerné à l'équipe du Cégep de l'Outaouais, composée de Danielle Godin, Vincent Saborit et Louis-Philippe Fillion qui a su donner une nouvelle vie à des matériaux dont on ne soupçonnait pas les multiples usages.

Le prix de participation d'Hydro-Québec un voyage pour 2 personnes à la Baie-James a été remporté par Joseph Serone du Cégep de Sept-Îles. Le Prix du mérite remis par la Fédération des cégeps a été octroyé à l'équipe du Cégep de Sherbrooke, composée de Charles Boutin, Jean-Michel Lambert et Simon Campeau, qui s'est démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l'engin, communication orale, ingéniosité, design et recyclage. L'équipe du Cégep de Trois-Rivières, composée de Pier-Luc Laforge-Garant, Louis-Ouellet Dallaire et Maxime Lauzière a, quant à elle, séduite les membres du jury, pour être désignée lauréate du Prix coup de cœur, remis par l'Association des cadres des collèges du Québec. Deux Prix de participation, l'un pour les garçons, remis par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et l'autre pour les filles, remis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ont été tirés au sort parmi tous les concurrents et les concurrentes des finales locales; Alexandre Leang Keith du Cégep régionale de Lanaudière à l'Assomption et Vivanne Nadeau-Bourget du Collège Gérald-Godin furent les heureux gagnants.

Des bourses d'études ont également été tirées au hasard parmi l'ensemble des participants et des participantes à la finale nationale. Simon Baril-Tessier du Collège de Maisonneuve a remporté une bourse d'étude (gratuité des droits de scolarité) de 4 000 $ au baccalauréat. de l'Université Laval en plus d'offrir 15 sacs à dos à 15 finalistes. Pour leur part, Pierre-Antoine Sauriol du Collège Ahuntsic et Benjamin Gervais du Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption ont reçu chacun une bourse de 1500 $ offerte par l'École Polytechnique de Montréal. Par ailleurs, l'École de technologie supérieure octroie 3 bourses d'études de 1 000 $ à Pierre-Luc Laforge-Garant du Cégep de Trois-Rivières, Jonathan Riel-Landry du Collège John Abbott et Louis Ouellet-Dallaire du Cégep de Trois-Rivières.

Chaque membre de l'équipe gagnante du Défi 2010 du Cégep de Sainte-Foy a reçu une inscription gratuite au congrès de l'Association francophone pour le savoir. Enfin, Québec Science offrira un abonnement de un an à l'accompagnateur de chaque équipe gagnante.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles avait préparé toute une fête à Science à Tourne! Durant tout le week-end, ce fut un feu roulant d'activités et de surprises qui animaient les concurrents et les concurrentes. Le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet et le directeur général du Cégep, M. Roland Auger étaient fiers d'accueillir tous ces cégeps et collèges provenant de tout le Québec. Incontestablement, ils ont été conquis par la relève scientifique de demain.

Un projet rassembleur qui célèbre la relève

Le concours Science, on tourne! offre une occasion au réseau de l'éducation, au milieu des sciences et au monde des affaires de s'associer afin d'encourager et de reconnaître l'engagement, l'ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial. Ce projet rassembleur mobilise plusieurs collaborateurs ; le Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Dawson College, le Collège Gérald-Godin, le Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, LVM-Technisol, le Cégep de l'Outaouais, le Collège Shawinigan et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

SOURCE CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES

Renseignements : Renseignements: Céline Loiselle, coordonnatrice du concours Science, on tourne, (418) 688-8310, poste 2359

Profil de l'entreprise

CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES

Renseignements sur cet organisme

SCIENCE, ON TOURNE!

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.