Fin du service du Trainbus 935 de l'AMT - La STM bonifie le service de la ligne 80 - Avenue du Parc

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) informe sa clientèle qu'elle mettra fin au service du Trainbus 935 le 27 mars prochain. Afin d'assurer aux usagers un service adéquat dans l'axe qui était auparavant desservi par le Trainbus 935, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu'elle bonifiera l'offre de service de la ligne d'autobus 80 ‒ Avenue du Parc, en concordance avec l'horaire des trains de la ligne Saint-Jérôme circulant pendant la période de pointe du matin.

Rappelons que lors de la mise en service de la ligne Saint-Jérôme, en 1997, l'infrastructure ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) sur laquelle les trains de la ligne circulent ne permettait pas d'assurer une fin de parcours au centre-ville de Montréal. L'AMT et la STM avaient alors conclu une entente afin de mettre en place un service complémentaire de navette d'autobus pour mener les usagers de la gare Parc à la gare Lucien-L'Allier.

Depuis le 18 janvier 2016, à la suite d'importants travaux d'infrastructures ferroviaires effectués par l'AMT entre les gares Montréal-Ouest et Lucien-L'Allier, tous les trains de la ligne Saint-Jérôme circulant en heures de pointe terminent leur trajet à la gare Lucien-L'Allier. Cela permet aux usagers de cette ligne de se rendre au centre-ville en utilisant un seul moyen de transport, et rend le maintien du service du Trainbus 935 superflu sur cet axe du territoire de la STM, déjà desservi par deux lignes d'autobus.

Ajout de départs sur la ligne 80 ‒ Avenue du Parc
Afin de maintenir l'efficacité de la desserte sur cet axe, la STM ajoutera du service sur la ligne 80 ‒ Avenue du Parc aux heures de pointe du matin, du lundi au vendredi, à compter du 27 mars 2017. Ainsi, six passages d'autobus articulés seront ajoutés entre 7 h et 8 h 30 sur le parcours régulier de la ligne 80, en direction sud. Il est à noter que la ligne 80 fait partie du réseau « 10 minutes max », donc à fréquence élevée. Ces nouveaux départs tiennent compte de l'horaire d'arrivée des trains.

De nombreuses options pour atteindre le centre-ville
À compter du 27 mars 2017, les usagers auront toujours à leur disposition plusieurs options pour se rendre à leur destination au centre-ville.

  1. Terminer leur trajet en train jusqu'à la gare Lucien-L'Allier
  2. Emprunter le métro à partir des gares de la Concorde ou Parc
  3. Utiliser les services par autobus des lignes 80 et 435 (en période de pointe) qui desservent l'avenue du Parc et la rue de Bleury (entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque), et, pour la ligne 435 seulement, le boulevard René-Lévesque (entre la rue De Bleury et l'avenue Guy).

Pour consulter les horaires de la ligne de trains de banlieue Saint-Jérôme : amt.qc.ca/fr/planifier-trajet/train/saint-jerome et pour les horaires des lignes d'autobus, visiter le www.stm.info.

Pour contacter le Service à la clientèle de l'AMT :
514 287-TRAM (8726)
Sans frais : 1 888-702-TRAM (8726)
Pour contacter le Service à la clientèle de la STM :
514 STM-INFO
www.stm.info

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 62 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 73 stationnements incitatifs, 17 terminus métropolitains et plus de 106 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'est élevé à plus de 21,1 millions de déplacements en 2016, un record, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal parmi les dix premières en Amérique du Nord. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.

La Société de transport de Montréal assure quelque 1,4 million de déplacements par jour grâce à un réseau de métro de 71 km réparti sur 4 lignes et à un réseau de 220 lignes de bus. Elle emploie près de 9 150 personnes, ce qui en fait la 15e entreprise en importance au Québec. Son budget annuel se chiffre à 1,4 G$. La STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous ceux qui sont effectués au Québec. Pour plus d'information, consulter stm.info.

 

SOURCE Agence métropolitaine de transport (AMT)

Renseignements : Caroline Julie Fortin, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4076, cjfortin@amt.qc.ca; Amélie Régis, Conseillère corporative - Affaires publiques, Société de transport de Montréal, Tél. : 514 280-5508, amelie.regis@stm.info

LIENS CONNEXES
http://www.amt.qc.ca
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.