Fin du lock-out chez Ipex à St-Joseph de Beauce

SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE, QC, le 7 août 2016 /CNW Telbec/ - Après une semaine intense de discussions et plus de 84 jours de lock-out, les parties syndicales et patronales se sont enfin rencontrées vendredi dernier. Elles alors pu prendre connaissance d'une hypothèse de règlement suggérée par le conciliateur du ministère du Travail attitré à ce conflit. Après une longue journée de discussions et d'échanges, le comité de négociation du syndicat Unifor a finalement pris la décision de réunir les membres en assemblée afin de présenter cette hypothèse de règlement.

C'est donc ce matin que les membres Unifor en lock-out de chez Ipex se sont prononcés en acceptant, dans une proportion de  75%, les termes de l'hypothèse de règlement. Le lock-out prend ainsi fin alors qu'une nouvelle convention collective prend effet pour les 40 prochains mois.

Au nombre des faits saillants de cette entente, notons des améliorations au niveau des congés d'éducation payés (CEP) où l'employeur investira maintenant 0,02$/l'heure travaillée par tous les salariés, des congés de deuil améliorés, une banque de temps supplémentaire plus accessible, la prime en cas de fermeture bonifiée, l'instauration de primes de soir et de nuit, un régime de vacances bonifié, les primes d'outils augmentées pour les mécaniciens, une meilleure gamme d'uniformes de travail pour les salariés appelés à travailler à l'extérieur et finalement, des augmentations de salaire de 10 % pour la durée de la convention collective.

« Nous sommes satisfaits de cette proposition de règlement faite par le conciliateur et c'est pourquoi nous souhaitions la présenter aux membres. Leur réponse conforte notre décision et nous fait dire que la bataille de plus de deux mois et demie contre cet employeur a valu la peine », conclut Frédéric Chouinard, président du comité de négociation.

Le retour au travail s'effectuera dès le 15 août 2016 à 8h. D'ici là, les membres poursuivront leurs activités de piquetage.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373, marie-andree.lheureux@unifor.org

RELATED LINKS
http://www.uniforquebec.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.